Nous avons besoin de vous ! Aidez-nous à suivre l'impact de la crise sur la profession en faisant remonter, gratuitement, vos données dans l'Observatoire de la librairie

Publié le 13/05/2020 par La Rédaction

Participez gratuitement au développement de l'Observatoire économique de la profession et bénéficiez, en retour, de Verso, l'outil de suivi des ventes titre par titre

En ces temps complexes et inédits, les chiffres de l'Observatoire de la librairie sont très utiles car ils permettent de suivre au jour le jour l'activité de notre profession. Ils nous ont par exemple permis de calculer la perte d'exploitation globale des librairies durant la fermeture et de calculer le montant du fonds de soutien que nous réclamons. C'est également grâce aux données de l'Observatoire  que nous sommes réactifs pour répondre aux demandes des journalistes, friands d'indicateurs chiffrés sur les librairies. Dans les mois qui viennent, ils nous permettront de mesurer avec précision l'impact de la crise après le déconfinement et d'étayer nos demandes d'aide en faveur des libraires.

=> L'Observatoire de la librairie est un outil créé par les libraires, pour les libraires. Il est géré par le SLF. Il est ouvert à tous les libraires, adhérents ou non du syndicat, et donne accès à des tableaux de pilotage et de gestion avec comparaison avec des pairs (pour plus d'informations. Il consolide actuellement les données de 300 librairies. Notre objectif est de doubler ce nombre et d'avoir une représentativité encore meilleure de la profession, grâce à vous. Plus d'informations sur l'Observatoire.

=> VERSO est une émanation de l'Observatoire de la librairie. Cet outil vous restitue les ventes et stocks des librairies au titre par titre.

Ce que nous vous proposons :

1/ vous adhérez gratuitement à VERSO

Vous bénéficiez d'un outil simple et pratique, interopérable avec vos logiciels de gestion et Edelweiss, qui vous permet de comparer vos ventes et stocks par titre avec ceux d'autres librairies et d'accéder à des palmarès de ventes. Vos données sont visibles titre par titre et librairie par librairie, mais il est impossible de reconstituer le stock d'une librairie à partir de cela.

Pour vous accompagner dans votre démarche d'adhésion :

2/ en adhérant à VERSO, vous faites remonter, de manière anonymisée, vos données dans l'Observatoire de la librairie

Vos données de ventes, achats, retours et stocks s'agrègent au panel national de l'Observatoire de la librairie de manière anonymisée et en renforcent la représentativité ;

Pour adhérer à VERSO, il suffit de renvoyer le formulaire disponible ici rempli et signé à Caroline Mucchielli.

Nous vous remercions avec force de votre engagement à nos côtés sur ces outils, au bénéfice de tous les libraires.