NACRE - Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise

Publié le 19/10/2015 par La Rédaction

Dans le cadre du dispositif NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d'Entreprise), les porteurs de projet de création ou reprise d'entreprise peuvent bénéficier d'un parcours d'accompagnement global par un organisme d'accompagnement à la création-reprise, complété éventuellement par un soutien financier via un prêt à taux 0.

Le parcours d'accompagnement du dispositif NACRE s'organise en 3 phases.

1. finaliser techniquement le projet de création-reprise d'entreprise,
  2. au créateur/repreneur de présenter son projet à un tiers,
  3. et de mettre son projet en perspective de démarrage et d'en anticiper les difficultés.
  1. de valider la pertinence économique du projet et la structuration du plan de financement pour aboutir à une solution équilibrée du financement du projet,
  2. d'appuyer dans ses démarches de recherche de financement auprès des banques afin d'accéder à des conditions de bancarisation satisfaisantes,
  3. d'accompagner le créateur/repreneur dans l'obtention de financements adaptés à son projet, dont le prêt à taux 0 NACRE couplé obligatoirement à un prêt complémentaire (bancaire ou solidaire) et de mobiliser éventuellement une garantie du Fonds de Cohésion Sociale sur son emprunt bancaire.
  1. d'être suivi et accompagné dans la découverte de la fonction de chef d'entreprise,
  2. d'anticiper les éventuelles difficultés financières.
Renseignements complets : www.emploi.gouv.fr/nacre