Lorraine

Publié le 11/09/2012 par La Rédaction
Mots-clés : |

AIDES AUX LIBRAIRES


La Région Lorraine porte une attention particulière au secteur du livre depuis de nombreuses années, dans le cadre d'une politique culturelle globale dédiée à la création artistique, au soutien à l'emploi et à l'irrigation des territoires lorrains. La politique du livre est déclinée en région selon deux axes :

- la mise en place de dispositifs d'aides financières aux acteurs de la filière du livre
- la création et la gestion d'un Centre régional du livre, organisme régional au service de toute la filière du livre en Lorraine.

Aide économique aux librairies, dans le cadre des aides régionales au développement économique (TPE). Le service du développement économique de la Région Lorraine, en lien avec le Centre régional du livre, étudie les dossiers de subventions portés par des libraires. L'aide régionale est plafonnée à 4 000 € par emploi et est déterminée en fonction des investissements matériels réalisés par l'entreprise. Elle est appréciée en fonction de l'économie générale du projet.

Professionnalisation et mutualisation : Le Centre régional du livre de Lorraine a mis en place un groupe de travail de mutualisation de la librairie indépendante et développe en son sein et avec la profession et des partenaires privés et institutionnels, un travail d'étude, de veille et d'anticipation du métier de libraire indépendant. Des journées de formation et rencontres ("Le Lundi des libraires") sont ainsi organisées sur le territoire lorrain. Le CRL développe également un partenariat avec l'IUT métiers du livre de Nancy, pour une implication des futurs professionnels dans des rencontres intergénérationnelles et des projets d'étude.

Renseignements complets auprès du CRL Lorraine