Librairies labellisées - De la question du périmètre

Publié le 16/09/2009 par La Rédaction
Mots-clés : label LIR | TP |

LE PÉRIMÈTRE DU LABEL


Toutes les informations sur les librairies labellisées sont disponibles sur le site du Centre national du livre.
> Télécharger la liste des librairies


Ce label, outil formidable pour une meilleure reconnaissance de la librairie auprès de ses publics, doit encore être consolidé afin qu'il porte tous ses fruits.


Plusieurs points inquiètent aujourd'hui les libraires :

1/ Même si le label permet de demander l'exonération de TP aux collectivités locales, cette dernière disparaissant il faut obtenir le maintien de cette exonération dans la loi sur la cotisation territoriale.

2/ La liste révèle, en creux, la situation désastreuse de dizaines de librairies de qualité qui n'ont pas le label car elles ne peuvent pas consacrer 12,5% de leur CA aux salaires. Ce seuil a été fait pour mesurer la présence d'un personnel qualifié, non pour rejeter les petites librairies dont les propriétaires ne se paient pas. Des libraires gérants vivent avec moins que le SMIC, faute d'obtenir des niveaux de remises suffisantes de la part de leurs fournisseurs.

3/ Il faut que les libraires puissent communiquer collectivement sur leur label LIR. ce qui pose la question d'un éventuel élargissement du champ du label en incluant, au-delà de son périmètre fiscal encadré par la loi, des librairies de référence, reconnues comme telles par le CNL.

Perspectives :

A la suite des discussions entre le SLF et le ministère, Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication, a annoncé le 30 septembre une réflexion sur l'élargissement du label. Cette avancée est naturellement très satisfaisante et le SLF tiendra ses adhérents informés des évolutions de ce dossier.