La livraison de nuit à Paris

Publié le 30/04/2009 par La Rédaction
Mots-clés : indexation gazole | livraison de nuit | ADEME | CLIL |
Depuis 2006, une expérience de livraison de nuit a été initiée avec des libraires parisiens. Cette expérimentation s'inscrit parfaitement dans le cadre de la Charte de bonnes pratiques des transports et livraisons dans Paris, initiée par la Ville de Paris. Elle est accompagnée par le SLF, le SNE ainsi que les transporteurs et bénéficie du soutien de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) qui accompagne les projets et prend notamment en charge, si nécessaire, une partie des frais d'aménagement.

Aujourd'hui, près de quarante librairies sont livrées la nuit à Paris et en proche banlieue.

L'étude en cours lancée par le SLF, le SNE et les transporteurs pour dresser un bilan de cette opération et trouver les moyens de la généraliser montre que les libraires livrés la nuit sont satisfaits de cette évolution, pour les raisons suivantes :


Les distributeurs qui sont dans le dispositif LIVRAISON DE NUIT sont :

HACHETTES
DILISCO
INTERFORUM
UD
SODIS
HARMONIA MUNDI


Qui est concerné par la livraison de nuit ?


Toute librairie livrée par SPEED et GEODIS-CALBERTSON sur Paris et la région parisienne.


SPEED DISTRIBUTION LOGISTIQUE

Franck Bachini (franck.bachini[@]gmail.com)
Tél. : 01 56 71 22 61

GEODIS-CALBERTSON
Bruno Vincent (bruno.vincent[@]geodis.com)
Tél. : 01 34 53 11 90


Comment bénéficier du service de livraison de nuit : les étapes ?


1 - Une fois la décision prise, le libraire peut contacter le SNE (Delphine Katranzis dkatrantzis[@]sne.fr) en indiquant la date potentielle de transfert vers une livraison de nuit. 

2 - Le SNE prend contact avec les deux transporteurs concernés, SPEED et GEODIS-CALBERTSON : ces derniers se mettent en contact avec le client.

3 - L'accord intervenu, le libraire signe un protocole de livraison de nuit avec les transporteurs et remet les clés de la librairie ou du sas d'entrée. 

4 - Le SNE informe également chaque distributeur de la date de démarrage de la livraison de nuit pour le libraire concerné.


Quelle incidence sur le type de contrat d'assurance de la librairie ?


1 - Auprès de la société d'assurance, vérifier que le contrat multirisque :


2 - Auprès du transporteur, contrôler l'attestation de responsabilité civile (en cas de vol ou de vandalisme pendant la livraison, c'est-à-dire avant la remise juridique et matérielle des marchandises dans l'enceinte de la librairie).