La gestion de la commande

Publié le 12/03/2012 par La Rédaction
Mots-clés : Prisme | EDI | Dilicom |

LA GESTION EDI DE LA COMMANDE


À travers le progiciels de gestion auquel le libraire est abonné, les messages de commandes sont envoyés chez Dilicom. Le réseau Dilicom traite (massifie) les flux de commandes multi-distributeurs en provenance des libraires et les retransmet chez chacun des fournisseurs concernés. Le serveur Dilicom trie donc les lignes de la commande selon le distributeur et crée autant de commandes que de fournisseurs concernés.

Remarques :
    
Quelques exemples des dernières heures de collecte chez les distributeurs (rappeler dans le fichier partenaire/Fiches distributeurs de dilicom)
Sodis 
Du lundi au jeudi à 20H20 (toute commande transmise après cette heure perdra 24H00 : vérifier cette information auprès de votre SSII)
Le dimanche à 18H30
Volumen
Du lundi au dimanche à 0H10
UD
21H30
Interforum 
02H00


L'AVIS D'EXPÉDITION

Le distributeur émet par EDI un message d'avis d'expédition de la commande, détaillant la nature de cette dernière :
Titre, auteur, éditeur, quantité, prix TTC, remise, prix achat HT, référence de la commande, référence colis.

Le libraire reçoit cette information dans son système de gestion : optimisation fonctionnelle et gains de temps dans le traitement de la réception des commandes, ajustement des stocks sans nouvelle saisie, ...

LE SUIVI DE LA COMMANDE : PRISME


À travers l'interface client "suivi de colis" du Webprisme, le libraire bénéficie de la traçabilité de ses commandes et suit en temps réel l'évolution de ses colis : départ des colis vers Prisme,remise des colis sur la plateforme Prisme puis au transporteurs.

À réception des colis à la librairie, l'application Pointage Aller du Webprisme apporte au libraire un contrôle précis des colis reçus :

LE RETOUR

Dilicom a mis en oeuvre en 2012, le message retour, il n'est pas encore intégré au système de gestion des libraires (structuration du message EDI coté libraire). Ce message est composé de trois niveaux d'informations :

L'application retour
du Webprisme facilite aux libraires la préparation et la traçabilité des colis retours : elle est utilisée par plus de 95 % des libraires adhérents de Prisme.

LA FACTURATION


Dilicom a développé en 2008 la facture dématérialisée qui se présente sous la forme d'un message structuré et encadrée juridiquement par le Code Général des Impôts (art. 289 bis du CGI).

La facture dématerialisée propose deux niveaux :
- le niveau N1 : le fichier structuré et la facture papier
- le niveau N2 le fichier structuré qui vaut original de la facture.

Un troisième niveau intermédiaire N3 est prochainement en service : moins contraignant, le distributeur transmet à Dilicom un fichier structuré, qui en constitue un PDF certifié et signé disponible pour le libraire sur sa plateforme.

Plus d'information sur les messages en EDI en contactant Dilicom ou l'Association des librairies informatisées et utilisatrices des réseaux électroniques (Alire).