L'Institut pour le Financement du Cinéma et des industries Culturelles

Publié le 19/10/2015 par La Rédaction

IFCIC

L'IFCIC accompagne le financement des librairies indépendantes grâce à deux dispositifs complémentaires : la garantie financière offerte aux établissements de crédit qui octroient des crédits en faveur des librairies, et le fonds d'avances remboursables (FALIB) par lequel l'IFCIC octroie des avances de trésorerie.

ACTIVITÉ DE GARANTIE

L'IFCIC est un établissement de crédit agréé qui a reçu mission du Ministère de la Culture et du Ministère de l'Économie et des Finances de contribuer au développement, en France, des industries culturelles, en facilitant pour ces entreprises l'accès au financement bancaire. Aux banques, l'IFCIC offre une double prestation de garantie financière en cas de défaillance de l'entreprise et d'expertise du risque spécifique de l'entreprise culturelle.

Pour les entrepreneurs culturels, l'IFCIC facilite l'engagement financier de la banque en faveur de leur projet. Elle offre également son expertise financière.

La garantie financière de l'IFCIC représente généralement 50 % et peut atteindre 70 % du montant des crédits inférieurs à 150 000 €.

Sont éligibles  :
  • les crédits bancaires à moyen et long terme répondant aux besoins financiers de la librairie : création ou reprise de librairies (acquisition de fonds de commerce, rachat de titres d'une société d'exploitation d'une librairie), extension et rénovation, constitution de stocks, renforcement de fonds de roulement, etc... ;
  • les crédits « court terme » dès lors qu'ils sont confirmés, répondant aux besoins de trésorerie que peuvent connaître les librairies, notamment du fait de la saisonnalité de leur activité.
Les spécificités de la librairie peuvent nécessiter des crédits aux modalités atypiques pour lesquels l'intervention de l'IFCIC détermine particulièrement la décision de la banque : crédit d'une durée longue (7-10 ans) pour financer la reprise d'une librairie, crédits de refinancement de stocks d'ouvrages à faible rotation, etc...

Le dossier :
La constitution du dossier est prise en charge par l'entreprise, qui le soumet à la banque ou à un établissement actionnaire de l'Institut. La banque de l'emprunteur présente à l'IFCIC un dossier de demande de garantie.Cette demande est soumise à l'avis d'un comité d'experts puis d'un comité d'engagement.

FONDS D'AVANCES DE TRÉSORERIE AUX LIBRAIRIES INDÉPENDANTES (FALIB)

Les avances remboursables financent exclusivement les besoins de trésorerie liés au cycle d'exploitation des librairies.

L'avance peut représenter jusqu'à 2 mois du chiffre d'affaires TTC réalisé exclusivement sur les ventes de livres neufs sans dépasser un montant de 100 000 euros par emprunteur ou groupe d'emprunteurs.

Les avances sont remboursables sur une durée maximum de 12 mois pouvant inclure une éventuelle période de franchise d'une durée maximum de 6 mois.

Il n'est demandé aucune garantie mais la mise en place de l'avance peut être assortie de conditions particulières.

Les avances portent intérêt au taux fixe de 3,5% l'an.

Bénéficiaires :

Sont éligibles les petites et moyennes entreprises indépendantes établies en France, créées depuis plus de 2 ans et répondant aux critères européens de la PME autonome. L'entreprise bénéficiaire doit avoir pour activité principale la vente de livres neufs au détail.

Le respect par la société de ses engagements à l'égard des tiers, notamment des organismes sociaux et fiscaux, constitue un critère important d'éligibilité.

Le dossier :
L'instruction des dossiers est assurée par l'IFCIC
, qui peut souhaiter rencontrer l'entreprise. Les demandes d'avances sont examinées par un comité d'engagement, composé de professionnels et de personnalités qualifiées, qui sera sollicité de manière régulière et dématérialisée.

La situation de l'avance en cours sera prise en compte pour l'examen de toute nouvelle demande.

Renseignements et contacts
IFCIC
Direction des crédits aux entreprises
46, avenue Victor Hugo