Associations et groupements nationaux

Pour toute demande de modification, vous pouvez nous écrire un mail
AILF
L'Association Internationale des Libraires Francophones(AILF) créée en 2002 a pour principal objectif de constituer un réseau de professionnels et de faciliter la circulation et la diffusion des livres et des idées dans l'espace francophone. Elle représente plus de90 libraires répartis sur des zones francophones du Nord et du Sud,originaires de 58 pays. Professionnalisation, promotion du livre et de la lecture, développement des échanges entre libraires et valorisation de la profession auprès des
institutionnels et des éditeurs, tels sont ses principaux objectifs. En termes d'actions : formations de libraires avec le BIEF, accompagnements individualisés, Caravane du livre dans les pays du Sud, rencontres professionnelles dans le cadre du
Salon du Livre de Paris. En 2009, l'AILF lance la charte de la librairie francophone lors du salon du livre francophone de Beyrouth.


AILF
20, rue des Grands-Augustins
75006 Paris
Tél : 01 40 51 11 45 - 06 63 06 49 64
Site : www.librairesfrancophones.org
Courriel : contact@librairesfrancophones.org
Contact : Anne-Lise Schmitt


ALEF
L'ALEF,créée en 1990, compte actuellement 25 librairies spécialisées en«mieux-être et spiritualité». Outre ses activités habituelles -élaboration de trois catalogues par an, partenariat avec les éditeurs,son prix des libraires, sa participation au Salon du Livre de Paris,ses principaux objectifs pour 2009 sont d'organiser des animations communes au réseau (conférences, tables rondes, expositions),d'intensifier la formation des libraires sur des «niches», de développer et diversifier le contenu de nos sites Internet de vente enligne.

Librairie L'or des étoiles
29, rue Saint-Étienne
89450 Vézelay
Tél. : 03 86 32 37 42 - Fax : 03 86 33 34 54
Site : www.librairies-alef.fr
Courriel : contact[@]librairies-alef.fr
Contact : Lorant Hecquet


ALIRE
L'Association des Librairies Informatisées et Utilisatrices de Réseaux Électroniques(ALIRE), actionnaire principal de la société Dilicom, est une structure de recherche, d'étude et de mise en œuvre de projets visant à améliorer les conditions de traitement des flux d'informations entre libraires et distributeurs et à développer l'informatisation et l'EDI en librairie. En outre, l'ALIRE s'intéresse particulièrement au développement de la numérisation dans l'univers du livre et participe à la Commission numérique des Libraires ALIRE-SLF.

Président : Bertrand PICARD
ALIRE - c/o Dilicom
60, rue Saint-André-des-Arts
75006 Paris
Tél. : 01 58 46 27 98 / 06 58 68 34 61
Site : www.alire.asso.fr
Courriel : alire[@]alire.asso.fr
Déléguée générale : Sophie Saint-Marc


ALSJ
Fondée en 1981, l'Association des Librairies Spécialisées Jeunesse(ALSJ) regroupe, en France, 48 librairies indépendantes qui se sont associées pour convaincre qu'avec eux, «la lecture, c'est pas sorcier!». Dans leur librairie, les libraires sélectionnent des livres de qualité qu'ils conseillent aux enfants et à leurs parents, ils travaillent avec les bibliothèques, les écoles, les associations culturelles, les professionnels du livre et de l'enfance de leur région et créent un cadre où les enfants et les adultes aiment se rencontrer.

L'ALSJ publie aussi, trois fois par an, la revue Citrouille et décerne les Prix Sorcières en collaboration avec l'Association des Bibliothécaires Français (ABF).

Présidente : Patricia Matsakis
Déléguée générale : Stéphanie Davidson
stephdavidson.alsj@gmail.com
ALSJ
Siège Social : La Luciole
4, rue des Poêliers
49100 Angers
Tél. : 09 79 56 25 68 - 06 82 46 16 38
Site : www.alsj.citrouille.net
Courriel : librairies.alsj@gmail.com

Autour du livre Association de libraires œuvrant en faveur du livre, de la lecture et de la librairie

Président  : Jean-Alain Caminade  T: 06 76 47 04 58
Courriel : autourdulivre@wanadoo.fr


GLBD / Canal BD
Le Groupement des Libraires de Bande Dessinée est un réseau de librairies spécialisée dans la bande dessinée, en Belgique, en France, en Italie, au Québec et en Suisse.
Ce réseau constitué d'indépendants, lance en 2007,la première enseigne nationale française de librairies spécialisées en bande dessinée : CANAL BD.
En 2012, le GLBD compte 91 librairies.
Prônant le choix, le conseil, la proximité et le prix unique, les libraires Canal BD proposent aujourd'hui une offre complète tant en matière de titres, que d'éditeurs et d'auteurs. Le portail Internet (ww.canalbd.net) lancé début2012, permet aux libraires de disposer d'une très large base de données sur la bande dessinée, et aux internautes de réserver en ligne, voire de réserver à distance. Une palette d'outils et de moyens sont mis à la disposition des libraires afin d'aider à pérenniser les librairies :conditions d'achat, marketing et communication, actions commerciales, outils de gestion...
Une de ses médiatisations les plus importantes a lieu chaque année, en juin, avec la remise du Prix des Libraires de Bande Dessinée. Depuis 2010 un second Prix, en partenariat avec la revue D Lire, récompense la meilleure BD jeunesse ainsi que le meilleur Manga Jeunesse de l'année.


GLBD
ZAE des Alouettes - 12/5 rue des Alouettes
95600 EAUBONNE
Contact : Bruno Fermier
Tél. : 06 81 65 27 45
Courriel : bfermier@canalbd.net
Site : www.canalbd.net


Fédération des associations régionales de libraires indépendants
La Fédération des associations régionales de libraires indépendants créée en janvier 2009 a pour vocation de favoriser un échange professionnel étroit entre les associations adhérentes. Par ses fondements même, elle aide les libraires à se regrouper et à s'unir au sein d'associations régionales. Elle entend développer une réflexion commune avec le SLF autour des grands sujets de la profession.

Libraires en Régions
Tél. : 06 77 14 92 44
Courriel : librairesenregions[@]orange.fr
Contact : Odette Roquette


Initiales

Depuis 1997, l'association Initiales rassemble des libraires indépendants partageant la même passion de leur métier. Par leurs actions communes (dossiers, inédits, prix Initiales,prix Mémorable, site éditorial...), ils souhaitent réaffirmer le rôle essentiel du livre comme outil de connaissance, de réflexion et de liberté et affermir dans la diversité sa présence dans la vie culturelle.
Initiales a également pour but de mettre en réseau les librairies afin de partager la connaissance d'un même métier, qui, s'il peut s'exercer de façons très différentes d'une librairie à une autre,œuvre cependant dans un même sens pour la défense d'une identité culturelle et plurielle. L'association compte aujourd'hui 34 librairies réparties dans 22 régions de France et de Belgique.

Présidente : Stéphane Emond, librairie Les Saisons à La Rochelle ; la librairie des Halles à Niort.

Groupement Initiales
51, rue de Bagnolet
75020 Paris
Tél. : 01 40 09 08 75
Site : www.initiales.org
Courriel : info@initiales.org
Contact : Aude SAMARUT



Libraires Ensemble
Sous la forme d'une association loi de 1901, Libraires Ensemble regroupe un réseau de 50libraires indépendantes. Le groupement a pour objectif la mise en commun d'information, d'actions et de communication.
Information : partage et comparaison des CA (moyenne des librairies, historique).
Actions: site Internet en cours d'élaboration,amenant l'internaute vers chacune des librairies ; programme de formation des libraires ;enquêtes sortie de magasins ; en 2009, mise en commun d'animations(venues d'auteurs et d'éditeurs).
Communication : éditions de catalogues trois fois par an ; en 2009, catalogues thématiques en projet ; campagnes publicitaires communes, achat groupé de la sacherie.

Président : Jean-Michel Blanc (librairie Ravy à Quimper)

Librairies Ensemble
Hôtel de Massa
38, rue du faubourg St-Jacques
75014 Paris
Déléguée générale : Giuseppa Ferrara
Site : https://www.libraires-ensemble.com/


SILOË
Le Groupement des librairies Siloë rassemble 65 librairies en France métropolitaine, aux Antilles, en Guyane et en Belgique. Avec toujours leur ambition d'être des librairies repères et repérables, les librairies Siloë se développent aujourd'hui avec un site Internet dédié à la vente et en renforçant ses services aux adhérents. Elles attachent aussi une grande importance à la formation de tous les personnels des librairies à la fois dans les domaines des fonds que dans celui des techniques commerciales et de gestion. Après vingt ans d'existence déjà, le Groupement d'indépendants Siloë est un acteur essentiel de la librairie religieuse en francophonie.

L'association des librairies Siloë
Siège social
23, boulevard Amiral-Courbet - 30000 Nîmes
Tél. : 04 66 67 88 01
Courriel : president@siloe-librairies.com
Contact : Hubert Emmery



SLLR
Le Syndicat des Libraires de Littérature Religieuse (SLLR) est un syndicat professionnel composé de libraires inscrits au registre de commerce dont au moins 30 % du chiffre d'affaires est réalisé en littérature religieuse (théologie, livres bibliques, spiritualité, Catéchèse...) et en sciences de l'Homme (psycho, philo, éducation...).

Ses buts : concertation et solidarité entre ses 70 adhérents actuels,exerçant en France dans la même spécialité ; étudier les problèmes spécifiques à la spécialité religieuse et défendre les intérêts de ses membres, au besoin en lien avec le Syndicat de la Librairie Française ;fournir à ses adhérents toutes informations et propositions de formations pour devenir plus performant et ainsi aider au développement de leurs entreprises ; rencontres de travail régulières avec les éditeurs de littérature religieuse, pour monter des actions de partenariat susceptibles de dynamiser ce réseau (Mois du Livre Religieux,


SLLR

Président  : Christophe SCELLES
Librairie Publica
44, rue Saint Jean
14000 Caen
Tel : 02 31 86 03 00
Mail : librairie.publica@orange.fr