Une nouvelle convention collective pour les salariés de la branche librairie

Publié le 23/06/2011 par La Rédaction
La branche professionnelle de la librairie a connu au cours des dernières années et en particulier depuis le 15 décembre 1988, date de la précédente classification des emplois, des mutations importantes dans l'exercice des métiers et l'organisation même des entreprises. De fait, l'ancienne convention collective et sa grille de classification n'étaient plus en mesure de rendre compte de la particularité des emplois dans la librairie. Elles ne permettaient pas davantage de favoriser les évolutions de carrière sur des critères pertinents.

C'est la principale raison pour laquelle le SLF et la FFSL ont dénoncé fin 2004 la convention collective jusqu'à présent commune à la bureautique et à la papeterie. Depuis cette date, les partenaires sociaux ont engagé des négociations visant à élaborer une convention collective spécifique à la Librairie, comprenant notamment une nouvelle grille de classification des emplois.
Il convenait par ailleurs de revoir, dans le cadre de la négociation de branche,  l'ensemble des thèmes composant la convention collective, non seulement en les actualisant au regard  des dernières modifications législatives intervenues mais encore en améliorant certains éléments constitutifs du futur statut social des salariés de la branche.

Lire la suite du communiqué
Lire la fiche technique relative à la nouvelle convention collective
contact presse : g.husson@syndicat-librairie.fr