Un outil créé par les libraires pour les libraires

Publié le 12/05/2020 par La Rédaction
L'Observatoire de la librairie est un outil fédérateur,
ouvert à l'ensemble des librairies indépendantes sans distinction de taille ou de spécialité.
Il s'agit d'un outil désormais incontournable.

Des tableaux de gestion simples, clairs et efficaces, permettent aux libraires de mieux comprendre et piloter leur activité, et de se positionner dans le marché, en comparant finement leurs chiffres à ceux de leurs confrères.

L'Observatoire a été doublé d'un autre format d'accès aux données : le site « Verso », qui en est dérivé et permet un accès simple et rapide aux ventes au titre par titre. Les adhérents à l'Observatoire de la librairie disposent ainsi de deux sites Internet : l'Observatoire et ses tableaux de gestion, et Verso.

L'Observatoire est un vecteur de croissance des librairies, et par conséquent un maillon important de l'économie du livre, permettant de mieux travailler avec l'ensemble des partenaires de l'interprofession.

L'Observatoire de la librairie est aussi un lieu d'échanges de pratiques professionnelles, générateur d'enthousiasme et d'innovation.

« L'Observatoire est un outil unique qui permet, pour la première fois et en temps réel, d'analyser et de comparer son activité à celle de la profession, le chiffre d'affaires mais aussi les marges, les taux de retour, le stock. C'est essentiel pour pouvoir identifier les forces et surtout les faiblesses de notre librairie, disposer d'arguments solides et incontestables pour discuter avec les représentants ou les directions commerciales. A se demander comment on a pu faire jusqu'à présent ! »
Daniel Cousinard, Librairie Durance, à Nantes

« Avec l'Observatoire, les données sont très facilement consultables. C'est le tableau de bord de la voiture, tous les indicateurs sont immédiatement disponibles et visibles. »
Stéphanie Fuilla-Weishaupt, Librairie Au pays des livres, à Colombes