Un été en librairies

Publié le 29/07/2009 par La Rédaction
Mots-clés : |

  

Ce voyage aux quatre coins de France s'est fait en deux temps, l'été et Noël 2008. Avec Sophie Garayoa (coordinatrice du groupement), vous pousserez la porte de toutes les librairies Initiales, vous ferez connaissance avec les libraires et les coulisses de leurs librairies.

Illustré de photographies, racontant au quotidien, au fil des gares et des villes traversées, un périple individuel fait de rencontres et de découvertes, le Carnet de voyage en librairies sera offert dans toutes les librairies du groupement.

EXTRAIT


Samedi 12 juillet, librairie des Cordeliers, Romans-sur-Isère.
" Le lendemain matin, je crois rater mon train qui a finalement deux heures de retard... Je rejoins les vacanciers joyeusement entassés jusque dans les casiers réservés aux bagages. À mes pieds, une petite fille se tortille, impossible de trouver le sommeil, trop de secousses, trop de bruit. Moi, je regarde le paysage, les rangs de vigne qui me rappellent chez moi.Je dois changer à Valence et prendre un autocar pour Romans-sur-Isère. J'arrive enfin, sous à encore ! à un léger crachin.
Mais le joli défilé de parapluies devant la façade lumineuse de la librairie rend au ciel un peu de ses couleurs.
« Small is beautiful. » Denis Beylier aime sa petite librairie, c'est comme ça qu'il l'a ouverte en 1979 et qu'il la transmettra. Dans les années 1970, après un beau début de carrière dans le marketing industriel, il rêve d'une autre vie. Ce ne sera pas la vie en communauté et l'élevage de chèvres, mais la librairie ! Alors il se forme, chez un grossiste à Lyon, en tant que « metteur à part débiteur débutant ». Et tous les samedis, il écume la région pour trouver la ville qui accueillera sa librairie.
À Romans-sur-Isère, donc, pourtant déjà dotée de cinq librairies à toutes ne sont pas restées.
Aujourd'hui, la librairie du Lycée, récemment acquise par Chapitre.com32, la librairie La manufacture et la librairie des Cordeliers proposent une belle offre à la clientèle en phase de diversification...."


Découvrez des extraits du carnet de voyage sur le site des librairies Initiales