Tribune SLF/SGDL/SNE/ABF dans le Monde

Benoît Bougerol, président du Syndicat de la librairie française, a signé avec Jean-Claude Bologne, président de la Société des gens de lettres, Antoine Gallimard, président du Syndicat national de l'édition et Pascal Wagner, président de l'Association des bibliothécaires de France, une tribune commune publiée dans Le Monde du 20 octobre 2010 et consacrée aux enjeux du numérique.

Livre numérique : le bon accord reste à trouver

Le livre numérique est devenu une réalité. Le marché, certes encore balbutiant, tend à se structurer grâce aux investissements et aux expérimentations d'auteurs, d'éditeurs, de bibliothécaires et de libraires. Ceux-ci sont tout autant convaincus de l'avenir de leur métier traditionnel que de la nécessité de participer au développement du numérique, afin de le mettre au service de la diversité de la création et de la lecture ouverte au plus grand nombre. Parce que le numérique peut produire le meilleur comme le pire, cette ambition, pour devenir réalité, requiert également des actes politiques audacieux et rapides.

Retrouver l'intégralité de la tribune sur le site du Monde