26/10/09 - Revue du Web

Qu'est-ce qu'un livre numérique ?
Une approche interactive sur le blog de Pierre Menard.

La tablette d'apple ?
Dévoilée par mégarde.
Lire la suite sur actualitté

Internet Archive lance la plateforme de distribution Bookserver
il s'agit d'un système ouvert qui permet de rechercher via un moteur d'index les livres qui sont disponibles à partir d'une multitude de sources : éditeurs, bibliothèques, et même auteurs peuvent alors se retrouver dans les colonnes de ce super moteur.

En six points, BookServer, c'est dès que l'on a effectué sa recherche, et qu'on a abouti à une réponse qui nous convient, on est immédiatement redirigé vers le site de vente qui nous permettra d'acheter le produit.
Lire la suite sur Actualitté.com

Couperin publie ses recommandations aux éditeurs
Dans un contexte d'offres foisonnantes, le consortium Couperin a souhaité faire part aux éditeurs d'e-books de ses recommandations et des pratiques les plus intéressantes constatées actuellement. Parmi les recommandations, on note le nécessaire développement des services centrés sur l'usager
Lire la suite sur le site de Couperin

Marges papier - Marges numériques

Avec des quantités si faibles, personne ne gagne encore d'argent, et les coûts fixes, au lieu d'être amortis par les quantités vendues, plombent les comptes et empêchent les éditeurs de se lancer. On voit bien que baisser le taux de TVA pour les produits culturels ne sera pas suffisant : même avec un taux ramené à 5,5% (configuration idéale), le livre numérisé resterait 14 fois moins rémunérateur que le livre papier. Pour retrouver les ordres de grandeurs auxquels nous a habitué le papier et relégitimer nos disputes sur le partage des revenus, il faudrait donc commencer par réfléchir aux moyens de décupler la diffusion du numérique payé.
Lire la suite de l'article de Xavier Cazin

Le Kindle sur mon PC et bientôt sur mon Mac
Après avoir baissé le prix du Kindle à l'international, Amazon ouvre son Kindle pour PC. Ce que vous pourrez faire via Kindle-PC Accèder à votre bibliothèque Kindle, sans votre KDL
Synchroniser vos lectures automatiquement quelque soit le support ordi-KDL
Annoter vos lectures
Accèder aux blogs, journaux etc...
(...)
Lire la suite sur ebookvine

Retour sur Nook, le lecteur de Barnes et Nobles




Surveillons les nuages ou l'avènement programmé du livre en réseau
Parmi les géants du Cloud Computing, deux ont fait récemment des annonces qui confirment leur intérêt pour le livre : Google et Amazon.
Lire l'article de Virginie Clayssen