Principes

Publié le 22/08/2011 par La Rédaction
Mots-clés : |

Organisation générale du transport francilien selon l'accord signé entre le Syndicat national de l'édition  (SNE) et le SLF le 22 juin 2005.



Les principes généraux

  • Chaque distributeur choisit son transporteur, parmi les deux principaux transporteurs desservant la région parisienne (Geodis/Calberson et Speed), et en assume le coût. 
  • Les libraires paient une participation aux frais de transport aller (50 % du coût), répercutée en pied de facture exprimée en euro par kilo (accord signé entre le SNE/SLF le 22 juin 2005).
  • Les retours sont à la charge des distributeurs. Le coût d'envoi des retours est normalement assumé par les éditeurs (l'accord de 1988 prévoyait que les retours soient repris sans participation des libraires à l'occasion des livraisons).
  • Chaque année, jusqu'en 2016, l'évolution des tarifs du transport francilien est indexée sur l'application de l'indice du Comité national Routier (CNR). 


L'évolution de l'indice  

Depuis le 1er janvier 2006, l'évolution des tarifs était indexée sur l'évolution de l'indice du Comité National Routier (accord signé entre le SNE/SLF le 22 juin 2005). 

Cet indice a subi, ces dernières années, des variations ne reflétant plus la réalité de l'évolution des coûts de transport. Les collèges libraires et distributeurs de la commission circuit du livre du SNE ont négocié  l'application d'un nouvel indice plus fiable et permettant de mieux maitriser l'augmentation des coûts du transport, dans l'intérêt des libraires. 

Principes

  • Cet indice correspond à l'application du taux global pondéré de la Commission d'interliaison du circuit du livre (CLIL) résultant d'une négociation annuelle menée avec 7 transporteurs nationaux référencés. 
  • Cet indice est applicable aux tarifs franciliens au 1 er mars, chaque année.
  • Les termes de l'accord demeurent inchangés quant à la participation des libraires et des distributeurs à hauteur de 50 % chacun, sur les frais aller de transport et la prise en charge des retours par les distributeurs. 


La livraison de nuit

Depuis 2006, la livraison de nuit a été mise en place pour une trentaine de librairies. 

L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) soutient ce dispositif, en raison notamment de son impact environnemental positif : décongestion du trafic aux heures de pointe, utilisation de véhicules propres et peu bruyants (camions au GNV), réduction des émissions de dioxyde de carbone, etc.
De plus, la livraison de nuit s'inscrit dans le plan « Transport » de la Ville de Paris et la « Charte des bonnes pratiques des transports et des livraisons de marchandises dans Paris » à laquelle participe la commission « Livraison propre de nuit ».


LA COMMISSION CIRCUIT DU LIVRE DU SNE - TRANSPORT DU LIVRE EN ILE-DE-FRANCE


En partenariat avec le SLF, la commission circuit du livre du SNE réunit deux fois par an des libraires, des distributeurs et des transporteurs et traite de l'évolution du transport du livre en Ile-De-France et de l'organisation des livraisons propres de nuit (LPN). Elle est présidée par Dominique Jarseck. 

Les libraires participant à cette commission sont :

  • Renny Aupetit (librairies Le Comptoir des Mots, Le Comptoir des lettres, Paris - Librest)
  • Thierry Lecompte (Librairie l'Appel du livre, Paris)
  • Sylvie Maillet (Librairies Fontaine, Paris )
  • Bertrand Picard (Librairies Gibert Jeune).


Plus d'information sur le site du SNE