L'Assemblée nationale supprime l'amendement visant à modifier les conditions d'éligibilité au label LIR

Dans le cadre de l'examen du projet de loi de finances pour 2018, l'Assemblée nationale est revenue aujourd'hui sur l'amendement du  Sénat étendant l'éligibilité au label « Librairie indépendante de référence » (LIR) à de grandes enseignes, à des groupes d'édition, voire à des soldeurs, des bouquinistes ou des acteurs de la grande distribution. Le vote de l'Assemblée nationale est dorénavant définitif.

Le Syndicat de la librairie française se félicite de cette décision car l'amendement du Sénat dénaturait le label LIR et pouvait conduire au retrait de décisions d'exonérations fiscales prises par les collectivités territoriales en faveur des librairies labellisées. Il faisait donc courir un risque économique à un nombre important de librairies sans modifier en rien le sort de librairies de taille plus modeste dont l'économie est particulièrement vulnérable.

La mobilisation des libraires et de leurs associations, autour du SLF, était indispensable pour écarter ce risque. Il convient de remercier chacun de ceux qui ont relayé notre appel auprès de leurs élus. Nous tenons également à saluer l'engagement et la ténacité dont ont fait preuve dans ce dossier la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, ses équipes, ainsi que plusieurs Sénateurs et Députés sensibles aux réalités et au rôle des librairies indépendantes.

Le débat qui vient d'avoir lieu a mis en avant la question de l'équilibre économique des librairies. Si ces difficultés sont de nature différente selon leur taille, elles peuvent toucher des plus petites aux plus grandes d'entre elles. Le SLF souhaite que s'engage, dans la concertation et la transparence, une réflexion sur les nouvelles mesures à adopter afin d'assurer à l'ensemble des librairies les moyens de se développer, de rayonner dans leur quartier, leur centre-ville, d'œuvrer en faveur de la création et de la lecture et de résister à des formes de concurrence de plus en plus féroces.

Contact presse : Guillaume Husson
g.husson@syndicat-librairie.fr