Nous sommes dans la tristesse de vous annoncer le décès de Lionel Martelle, libraire à Amiens

Publié le 02/03/2015 par La Rédaction
Mots-clés : |

Lionel Martelle et Annie Martelle ont ouvert leur première librairie en 1957. Il s'agissait alors d'un magasin de 15m2 situé face à la cité scolaire sur les boulevards extérieurs de la ville d'Amiens. L'offre commerciale se composait de  livres scolaires (neufs avec très rapidement mise en place d'un système de dépôt vente pour les livres d'occasion) et de papeterie.

En 1962, la librairie déménage, s'installe à proximité du centre ville et porte sa surface à 60m2 puis à 90m2 deux ans plus tard avec la couverture d'une cour extérieure. Aux livres scolaires et à la papeterie s'ajoutent les livres universitaires, la littérature générale, les livres de poche et livres jeunesse ainsi que le matériel de dessin.

En 1966, Lionel MARTELLE crée une structure de vente en gros d'articles de papeterie avec pour intention de  régler des problèmes d'approvisionnement de papeterie et de fournir d'autres détaillants . Depuis, cette structure de vente en gros fournit l'ensemble des consommables bureaux aux collectivités et administrations publiques, et entreprises privées.

En 1974, la librairie déménage une troisième fois. Elle se trouve donc dans l'hyper centre ville et porte sa surface à 1000 m². A l'offre existante s'ajoute le disque et  le jouet éducatif.

Les évolutions suivantes seront liées aux évolutions et contraintes des marchés et aux opportunités d'agrandissement. En 1992 Lionel Martelle crée sa maison d'édition spécialisée dans l'édition régionale nord-Picardie, ainsi que quelques titres sur le patrimoine Parisien.

Dès la création de la librairie, Lionel Martelle s'est investi dans la vie associative et commerciale de la ville d'Amiens qu'il s'agisse de développer le tourisme ou d'organiser des manifestations populaires comme un carnaval ou une réderie (vente d'objets par des particuliers sur la place publique).

Il a été Vice-Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Amiens et Président du Groupement des commerçants d'Amiens.

Lionel Martelle a été également Président du SLCF ( Syndicat des Libraires Classiques de France ) en charge du livre scolaire. A ce titre il a été un acteur important de la médiation qui avait vu 12 associations et syndicats de libraires se regrouper pour fonder l'ULF pour ensuite fusionner et aboutir à la création du Syndicat de La Librairie Française. 

Depuis 1992, Françoise Gaudefroy dirige avec sa sœur Anne Martelle cette entreprise. L'ouverture du magasin Colori (beaux-arts et loisirs créatifs) au premier étage de la libraire continue à améliorer le choix. La librairie qui fait désormais 2000m2 est devenue un lieu où les amiénois ont plaisir à se retrouver pour écouter des auteurs et découvrir de nouveaux livres. Tout ce dont rêvait Lionel Martelle ce jeune trentenaire quand il ouvrit sa petite librairie de 15m2 en 1957.