Libfly, le portail de ressources

Publié le 15/09/2009 par
Mots-clés : LIBFLY |
 


Lancé en novembre 2008 par la société Archimed, Libfly est un portail dédié à la promotion de la lecture et à la mise en relation des lecteurs. Il permet à tous les internautes de partager leur bibliothèque personnelle, leurs conseils et coup de cœur. La particularité de LIBFLY consiste à multiplier les possibilités d'accès aux livres. LIBFLY propose l'échange entre particuliers et surtout informe sur la disponibilité des livres en bibliothèques publiques ou en librairie, et rend possible la réservation d'un livre chez son libraire. LIBFLY souhaite mettre en avant la densité du réseau des libraires et la qualité de leur service.

LIBFLY s'appuie sur la base de données de Titelive et enrichit les notices par production de contenus (partenariats , etc...) et contributions des acteurs du réseau, professionnels et des inscrits. (Lecture, critiques, vidéos).

La territorialisation des services proposés par Libfly s'opère par la géolocalisation des données et des usagers : bibliothèques, libraires et lecteurs. Et la mise en réseau des informations.
 

LIBFLY ET LE RÉSEAU DES LIBRAIRES



Basé sur une vision commune de la promotion des livres et de la lecture, un partenariat entre le portail LIBFLY et le réseau de la librairie permettrait aux utilisateurs de LIBFLY de rechercher et de réserver directement un livre dans toutes les librairies présentes sur le réseau.

LIBFLY mettrait donc à disposition des libraires son outil innovant de mise en relation entre libraires et lecteurs ainsi que ses contenus. Ce service permettrait aux internautes d'obtenir une liste des librairies possédant le livre recherché et de le réserver en ligne pour un retrait ultérieur. Pour un confort de recherche accru, LIBFLY associerait ce service aux fonctionnalités de géolocalisation du site, afin de permettre aux lecteurs de repérer automatiquement les librairies les plus proches de son lieu de résidence qui possèdent le livre recherché. Les membres du site pourraient également choisir de sauvegarder une liste de librairies qu'ils fréquentent plus particulièrement pour privilégier la visibilité des résultats dans cette sélection d'établissements.

Contacts
Olivier Walbecq, Directeur Général
Estelle Divet, Responsable marketing et commercial