Les associations régionales

Publié le 06/01/2014 par La Rédaction
Mots-clés : Association | libraire | région |
Pour toute demande de modification, vous pouvez nous écrire un mail

Aquitaine

La création de l'association Librairies Atlantiques, en 1990, fut le résultat de la volonté conjuguée d'une dizaine de libraires et d'institutions, afin de faire émerger un interlocuteur représentatif de la profession en région. Aujourd'hui, quarante cinq libraires, pour la plupart généralistes, de niveau 1 et 2, ou spécialisés, implantés dans les 5 départements de la région, sur les villes les plus importantes ou des communes de taille moyenne composent l'association. Leur dénominateur commun est une certaine idée de l'exercice de leur profession dans le soutien à la création éditoriale, la relation aux lecteurs, aux autres acteurs du livre et avec comme enjeu premier : le maintien d'un réseau de libraires indépendants sur le territoire régional.

L'action des Librairies Atlantiques se développe autour de cinq axes forts : promotion de la librairie et Interprofession, formation, animation culturelle,Information et communication, accompagnement des adhérents.

Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
71, cours Anatole France - 33000 Bordeaux
Téléphone : 05 57 89 49 40
Site : www.librairies-nouvelleaquitaine.com
Courriel : contact@librairies-nouvelleaquitaine.com
Contact : Romane Camus Cherruau
Présidente : Coline Hugel

Auvergne

Créée en septembre 2007, l'association Libraires Indépendants en Région Auvergne (LIRA) regroupe aujourd'hui 27 libraires répartis sur 4 départements de l'Auvergne. Reflet de la diversité des situations de la librairie indépendante en France, rurales ou urbaines, petites ou grandes entités, toutes souffraient d'isolement et d'un manque de visibilité aux yeux des pouvoirs publics comme des grands diffuseurs. Regroupés pour faire face ensemble aux difficultés et à l'évolution de leur métier, tous ces libraires ont signé une charte d'engagement et de services, garante de leur professionnalisme, de leur capacité de choix et de conseil, de la qualité de leur accueil, et les posant comme partenaires à part entière de la vie culturelle, intellectuelle, artistique et sociale. Parmi les projets de l'association : une manifestation régionale autour du livre et de la lecture, une réflexion et des
actions concernant la visibilité des librairies auprès des éditeurs/distributeurs et du public, et l'embauche d'un permanent afin de fédérer ses adhérents et participer plus aisément au réseau national.

LIRA
4, rue Antoine Moillier - 63160 Billom
Tél. : 06 77 14 92 44
Courriel : libraires.auvergne@orange.fr
Contact : Morgane Merle-Bargoin (co-présidente)
Déléguée générale : Odette Roquette

Normandie

En juin 2015, l'Association des Libraires de Basse-Normandie a fait évoluer ses statuts, pour s'appeler désormais « Librairies en Normandie, Association des Librairies Indépendantes de Normandie ». L'association étend sa voilure à la taille de la nouvelle grande Normandie et peut accueillir toute librairie sur les cinq départements normands. Elle se donne pour objectif la sauvegarde et le développement d'un centre de formation de libraires en Normandie, le maintien du marché du livre scolaire dans le giron des librairies indépendantes, l'accompagnement des autorités régionales dans la mise en place d'un fonds d'aide au développement.

A la fin de l'année 2015 elle compte 24 membres mais attend prochainement de nouveaux adhérents.

Librairie Le Passage
8, rue du Bercail - 61000 Alençon
Tél. : 02 33 80 66 40
Courriel : librairie.lepassage@wanadoo.fr
Contact : Christian Gauthier

Île-de-France - Paris Est

L'association Libr'est regroupe sept librairies indépendantes de l'Est parisien : L'Atelier, Atout Livre, Le Comptoir des Mots, Le Genre Urbain, La Manœuvre, Le Merle Moqueur et Millepages.

Leurs engagements : le conseil, l'entretien d'un fonds «raisonné», le service, une politique d'animation forte, dynamique et originale, une forte implantation locale. Les libraires de l'association sont également impliqués dans des actions en faveur du développement durable (livraison de nuit, sacs en tissu ou en kraft...).

http://www.librest.fr/

Île-de-France - Paris librairies

Paris Librairies est une association loi de 1901. Créée en juillet 2012, elle est née du constat que c'est en région parisienne que l'achat en ligne est le plus fréquent. Pourtant, c'est aussi à Paris que la densité de librairies est la plus forte. Nous avons identifié la nécessité de communiquer auprès de nos clients et partenaires.

Association composée d'une centaine de librairies parisiennes, elle a développé son site de vente en ligne http://www.parislibrairies.fr/ (stock mis à jour quotidiennement et service de géolocalisation)

Lorraine

L'association des librairies indépendants de Lorraine - LIL
Présidente : Simone Hilser

Contact : Marie-Pierre Reibel
Tél : 06.26.38.64.62
Mél : librairesindependantslorraine@gmail.com
Site : http://librairies-lorraine.blogspot.fr/

Libraire Hilser-Even
1, rue Ambroise Thomas
57000 Metz

Hauts-de-France

L'association Libr'Aire - association des libraires indépendants des Hauts de France est née en 1996 dans le but de promouvoir l'action de la librairie conseil indépendante en faveur du livre et de la lecture ; en développant la solidarité entre libraires et en instaurant entre eux un dialogue sur les problématiques du métier. L'association compte près de 50 membres et organise chaque année entre autres  des festivals, de rencontres d'auteurs, des journées professionnelles et des actions en direction des élèves des collèges et lycées afin d'améliorer leur connaissance de la chaîne du livre et du métier de libraire : Jeunes en Librairie.

Présidente : Emily Vanhée

Libr'Aire
25, rue de Valmy - 59000 Lille
Tél. : 06 23 53 48 16
Site : www.libr-aire.fr
Courriels : libraire.hautsdefrance@gmail.com
Contact : Nolwenn Vandestien

Pays de la Loire

Créée en avril 2012, l'Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire est l'aboutissement d'un projet muri depuis longtemps sur notre territoire. Elle a rejoint la fédération des associations régionales de libraires qui compte 12 associations.
Elle a pour objectif de soutenir, défendre et promouvoir l'action des librairies dans le souci d'un maillage territorial régional, en respectant leur diversité.
Voulue par et pour les libraires indépendants de notre région, soutenue et financée par le Conseil Régional et l'État (D.R.A.C.), l'ALIP est née de la volonté des libraires de partager leurs compétences, de mutualiser leurs expériences et leurs actions.
Elle favorise la formation professionnelle ainsi que les relations avec les autres acteurs de la chaîne du livre. Elle agit en faveur de la diffusion du livre et du développement de la lecture dans la région.

L'ALIP
2, rue Geoffroy Drouet
44000 Nantes
Tel : 09 72 35 63 01
Site : http://www.librairies-paysdelaloire.fr/

Provence-Alpes-Côte-d'Azur

L'association Libraires du Sud regroupe une quarantaine de librairies indépendantes de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Ses actions consistent à accueillir des écrivains pour des rencontres littéraires. Le réseau permet de mutualiser des moyens professionnels : échanges de compétences, site Internet, formations, communication... L'Association œuvre au renforcement de l'image de la librairie indépendante car elle est indispensable au maintien de la pluralité de la pensée.

Président : Jean-Christophe Desfilhes

Association Libraires du Sud
4 rue Saint Ferréol 
13001 Marseille
T. 04 96 12 43 40
www.librairie-paca.com
Contact : Marion Piccio (dossiers professionnels)
mpiccio@librairesdusud.com

Rhône-Alpes

Libraires en Rhône-Alpes est une association régionale de librairies qui regroupe, depuis l'été 2008, plus de 80 libraires indépendants dans la Région. Sa principale mission est de promouvoir et de défendre la librairie indépendante dans sa diversité, à travers deux axes majeurs : le renforcement du lien et de l'échange entre les libraires ; la mutualisation des expériences et des
actions, notamment dans les domaines de la formation et des animations. L'association Libraires en Rhône-Alpes est soutenue par la Région Rhône-Alpes et la DRAC et fait partie du Réseau Libraires en Région.

Libraires en Rhône-Alpes
24, rue Jean-Baptiste Say - 69001 Lyon
Tél. : 04 78 30 75 87
Site : www.libraires-rhonealpes.fr
Courriel : libraires.rhonealpes@gmail.com
Contact : Marion Baudoin

Poitou-Charentes

Association des librairies indépendants en Poitou-Charentes
1 bis, rue de l'Hôtel de Ville - 79000 Niort
Tél. : 05 49 05 76 63
Contact : Marie Claude Rossard
http://libraires-poitou-charentes.fr/
Président : Stéphane Emond
Tel : 06 77 03 73 60