Le Syndicat de la librairie française se félicite de l'avis rendu par le Médiateur du livre sur la conformité avec le prix unique du livre des abonnements illimités aux livres numériques

Publié le 19/02/2015 par La Rédaction

Le Médiateur du livre, Laurence Engel, vient de remettre à Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication son avis relatif à la conformité des offres d'abonnement illimité aux livres numériques à l'égard de la loi de 2011 relative au prix du livre numérique.

Le Médiateur du livre conclut que ces offres d'abonnement relèvent bien du champ de la loi de 2011 et qu'elles n'y sont conformes que si leur prix est fixé par l'éditeur ou les éditeurs dont les ouvrages constituent cette offre. Si l'abonnement en tant que tel n'est donc pas illégal, la plupart des offres actuelles, dont celle d'Amazon, Kindle unlimited, ne respectent pas la législation sur le prix unique.

Le SLF se félicite de cette position car les offres d'abonnement illimité telles qu'elles se pratiquaient jusqu'à présent pouvaient menacer la création éditoriale et les équilibres économiques du marché du livre. Avec plus de 700 000 titres différents disponibles, des prix qui évoluent de manière très raisonnable depuis plusieurs décennies et trois mille librairies indépendantes sur l'ensemble du territoire, le livre est, en France, particulièrement accessible et demeure plébiscité par le public. Il fut ainsi le cadeau le plus offert par les Français lors du dernier Noël. Si le numérique permet des innovations prometteuses, il ne doit en aucun cas remettre en cause ces équilibres vertueux qui profitent au public.

Ce premier avis du Médiateur du livre permet par ailleurs de mesurer l'utilité de cette instance dont le SLF a défendu le principe depuis de nombreuses années. Le recours au Médiateur du livre permet de disposer d'avis objectifs autant qu'argumentés et d'éviter des actions en justice en favorisant le dialogue et la concertation.

Contact presse :
Guillaume Husson