Le SLF rend hommage à Jean-Claude Bougerol

Publié le 13/01/2015 par La Rédaction

Le SLF vient d'apprendre avec une grande tristesse le décès de Jean-Claude Bougerol. Il fut, dans les années 50, le premier collaborateur de Jacques Bazin, fondateur de la librairie de l'Université à Dijon. En 1965, Jean-Claude Bougerol reprit la Librairie Catholique de Pierre Jouanaud, ancien résistant, diffuseur de Témoignage chrétien, déporté à Matthausen et figure de la librairie militante catholique. Jean-Claude Bougerol sera un animateur du groupement Siloë dont il intègrera le Conseil d'administration.

En 1992, Jean-Claude Bougerol a transmis sa librairie à son fils Benoît qui la cédera lui-même en 2001 pour reprendre la Maison du livre de Rodez, puis, en 2014, la librairie Privat à Toulouse. Benoît Bougerol fut Président du SLF de 2006 à 2011. Sa fille, Anne, assure aujourd'hui la gérance de la librairie Privat montrant ainsi combien Jean-Claude a su insuffler sur plusieurs générations l'attachement au livre et à sa diffusion auprès du public.

Nous transmettons à Benoît Bougerol et à l'ensemble de sa famille nos pensées les plus amicales.