Le livre sera-t-il numérique ?

Publié le 01/04/2010 par La Rédaction
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Selon l'étude du CNL confiée à Ipsos MediaCT, et pour laquelle le SLF était membre du comité de pilotage, la transformation des habitudes de lecture sera profonde et irréversible, mais le choc moins brutal que pour d'autres industries culturelles



Pour les lecteurs, une réelle mutation des pratiques



Près d'un Français sur deux a déjà entendu parler du livre numérique, et le considère d'abord comme un contenu, avant d'être un support spécifique. Les Français estiment que le livre numérique est fondamentalement différent du livre imprimé. Son essor se joue autour de trois enjeux :


Une pénétration plus lente du numérique pour le livre



L'étude insiste sur la coexistence de deux publics : l'un dit actuel, composé de grands lecteurs tous supports et l'autre, dit potentiel, composé de petits ou moyens lecteurs, mais qui se révèlent justement très intéressés par l'arrivée du numérique.

Le public actuel du livre numérique est encore très réduit : 5% des Français, et seulement 0,25% utilisant un terminal dédié. Il privilégie plutôt des contenus récents, professionnels ou pratiques, et décrit sa lecture moins linéaire et moins attentive que sur le papier. Mais le public potentiel, beaucoup plus large (30% des Français), se dit également prêt à lire des romans.

Si la numérisation du livre parait irréversible, ce mouvement sera probablement moins rapide que dans d'autres industries, pour au moins deux raisons. Ecouter de la musique ou voir un film s'effectue sans contact avec le support physique, au contraire de la lecture, encore intimement liée à l'objet livre.
L'attachement au contenant est fort, l'affranchissement du contenu prendra donc plus de temps. Par ailleurs, le public captif de la musique et du cinéma recouvre celui de l'internet. En revanche, le grand lecteur de livre est sensiblement moins jeune et moins technophile. Il n'est pas - encore à digital native.

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