La librairie et le numérique. Vade-mecum à l'usage des libraires

Publié le 17/06/2010 par La Rédaction
Après le rapport Accueillir le numérique ? en 2008, synthèse sur la chaîne du livre à l'heure du numérique du point de vue de la librairie, le SLF (Syndicat de la Librairie Française) et l'ALIRE (Association des librairies Informatisées et Utilisatrices des Réseaux Electroniques) publient un guide pratique à l'usage des libraires qui souhaitent développer une plateforme de commerce en ligne papier et numérique en lien avec leur magasin.

Alors que le commerce électronique se développe de plus en plus dans toutes les sphères d'activités, il était important pour les libraires de disposer d'un outil pratique et pédagogique leur permettant d'investir dans le numérique et plus largement de développer leur enseigne en ligne.

Créer son site de vente, choisir ses prestataires informatiques, contractualiser avec les diffuseurs numériques, gérer ses bases de données, mettre en place une politique d'affiliation avec le monde de la blogosphère et des autres acteurs du web, construire une communication appropriée vers sa clientèle, animer sa plateforme et valoriser l'offre des éditeurs, tels sont quelques-uns des thèmes abordés ici avec toujours en fil conducteur la nécessité de bien comprendre que pour le libraire, vendre en ligne, c'est vendre des livres papiers et numériques. Ce guide est par ailleurs complété par un tableau annexe présentant les différents métiers du marché du livre et leur transformation face à l'économie numérique.

Avec l'arrivée massive des nouveaux outils de lecture électronique, le libraire a désormais tout intérêt à exister sur le web et à permettre au client habituel de son magasin à qui est aussi un internaute à de commander ses livres depuis chez lui en toute fiabilité, qu'ils soient en format papier ou numérique.

La librairie et le numérique. Vade-mecum à l'usage des libraires

Publication de l'ALIRE et du SLF avec le soutien du MOTif, observatoire du livre et de l'écrit
en Ile-de-France - Rédaction du document : Caroline Tachon
49 pages à N&B à 22 x 15 cm