Étude sur la libraire en Île de France - 2012


Le MOTif publie la première étape d'une étude qu'il mène sur la librairie, cartographie à l'appui. Le constat est rude en terme de répartition territoriale.


La librairie (juin 2009)

Télécharger cette étude sur le site du MOTIf

Paris dispose d'une librairie pour 4000 habitants alors qu'en Seine-Saint-Denis, on dénombre une librairie pour ... 46 000 habitants.

Trois villes de plus de 50 000 habitants ne possèdent pas de librairie indépendante : Sevran, Cergy et Sarcelles. A l'inverse, l'étude observe une surconcentration de librairies dans certains arrondissements parisiens.

La cartographie une fois achevée offrira une visibilité globale sur l'accès au livre en Ile-de-France. Elle aidera par exemple les libraires à définir un lieu d'implantation, les éditeurs à diffuser leurs ouvrages.

Quelle place pour la librairie sur le territoire francilien (mars 2012)

Paris détient 48% de l'offre totale de librairies. La moitié des communes de l'agglomération n'en possède pas et dans les territoires périurbains, elle est présente sur quelques villes-centres. C'est le premier constat qui apparaît sur cette nouvelle cartographie des points de vente de livres sur le territoire francilien.

Télécharger cette étude sur le site du MOTIf