La lettre - avril 2014

Publié le 25/04/2014 par
Mots-clés : |

Label LIR 2015 - 2017 : les demandes sont à envoyer au plus tard le 30 avril 2014

Les labels « Librairie indépendante de référence » et « Librairie de référence » sont délivrés par la ministre de la culture et de la communication, sur le rapport du président du Centre national du livre (critères des labels LIR et LR : http://www.syndicat-librairie.fr/fr/fiche_de_presentation. Il est accordé par établissement et non par entreprise de librairie. Une société qui compte plusieurs établissements devra compléter autant de formulaires que d'établissements pour lesquels elle sollicite le label.

Le label est délivré pour les trois années civiles qui suivent celle de la demande (2015 à 2017 pour une demande effectuée en 2014). Pour les librairies non labellisées ou pour celles dont le label arrive à échéance (librairies labellisées en 2011), une demande doit être adressée au plus tard le 30 avril 2014 en renvoyant le formulaire. L'original du dossier doit être adressé, pour instruction, au Centre national du livre. Une copie doit être envoyée simultanément par le demandeur à la DRAC de votre région à l'attention de Conseiller pour le livre et lecture. 

Retrouvez toutes les informations relatives à l'obtention du label LiR sur le site du CnL

Actualités sociales

Dans l'actualité sociale de ce mois, retrouvez des articles sur :

« Un livre, une rose », la fête de la librairie par les libraires indépendants

La seizième fête de la librairie indépendante se tiendra le 26 avril 2014 dans le cadre de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. « Un livre, une rose » fait écho à la Sant Jordi, fête catalane qui se déroule le 23 avril et lors de laquelle on s'offre livres et roses.

Cet événement constitue une journée de rencontres, d'échanges entre les professionnels du livre et le public. 480 libraires en France et en Belgique francophone s'y associeront cette année. Le SLF est heureux d'en être l'un des partenaires. Cette manifestation est l'occasion d'un coup de projecteur sur la profession de libraire. Elle s'incarnera également à travers un ouvrage sous forme d'abécédaire auquel a participé Christian Lacroix et 26 écrivains contemporains.

Lire le dossier de presse

Belin annonce une remise minimale de 36% pour les librairies labellisées

Dans le prolongement des mesures commerciales négociées par le SLF (http://www.syndicat-librairie.fr/fr/mesures_en_faveur_de_la_librairie_actualisation_2014), Belin vient d'annoncer la mise en place d'une remise de 36% (hors scolaire) pour les librairies labellisées. Ces dernières sont donc invitées à vérifier leur niveau de remise et à s'adresser, le cas échéant, à leur représentant.