La convention collective nationale de la librairie

Publié le 02/11/2012 par La Rédaction
Mots-clés : convention collective | branche | secteur | politique sociale |
Il a été proposé en 2005 par les partenaires sociaux de la branche, dont le SLF, d'élaborer une convention collective propre à la librairie. Ce projet était principalement motivé par la volonté de doter la branche de la librairie d'une organisation sociale qui corresponde à ses spécificités économiques, commerciales, sociales et culturelles. Ce n'était pas le cas jusqu'alors puisque la librairie relevait de la même branche que la papeterie et la bureautique dont les contraintes et les exigences sont différentes. Par ailleurs, il convenait d'actualiser la convention collective en fonction des nombreuses évolutions réglementaires intervenues au fil du temps.

Comme toute négociation de ce type, l'élaboration de la nouvelle convention collective, menée avec les syndicats de salariés, a duré plusieurs années. Parallèlement, de nombreux textes propres à notre secteur se sont progressivement appliqués (salaires, temps de travail, formation, seniors, classification des emplois...). Avec l'ensemble de ces textes, qui seront regroupés dans un ouvrage publié par les Journaux officiels, la librairie peut aujourd'hui orienter de manière autonome sa politique sociale.

Elle le fait en tenant compte de deux grands impératifs, d'une part la situation économique des librairies qui n'a cessé de se dégrader depuis de nombreuses années et, d'autre part, la nécessité de maintenir sa spécificité vis-à-vis des autres circuits de vente en s'appuyant sur du personnel plus qualifié et plus nombreux que dans la grande distribution ou sur Internet. Continuer à miser sur les hommes et les femmes qui animent au quotidien les librairies, connaissent et défendent les livres, sont au plus près des clients lecteurs, les aider à se former, à évoluer dans leur métier sans perdre de vue les contraintes financières des librairies, tel est le principal défi de cette politique sociale.

La nouvelle convention collective est consultable et téléchargeable ICI



Le SLF tient par ailleurs à la disposition de ses adhérents une note récapitulant les principales évolutions entre les deux conventions collectives
Pour plus de précision, vous pouvez joindre le SLF
Sylvette MOUGEY
Chargée de mission questions juridiques et sociales
01 53 62 20 64