La BD, superstar des ventes en librairie en 2018

Publié le 18/01/2019 par La Rédaction
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Alors que le 46e Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême se dessine, l'Observatoire de la librairie* livre son bilan 2018 des ventes de bande dessinée en librairie indépendante. Sur un marché plutôt atone (+0,6% de CA) et où de grandes disparités existent entre librairies, la bande dessinée met tout le monde d'accord !

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Le secteur de la bande dessinée est une des composantes importantes du chiffre d'affaires en librairie, dont il représente en moyenne 12% (derrière la fiction, le livre pour la jeunesse et les sciences humaines). En 2018, le secteur de la bande dessinée réalise une progression de +6,3% là où l'évolution, tous secteurs confondus et sur la même période, est de +0,6%. En 2017, la bande dessinée progressait déjà considérablement (+6,2% sur un marché à -1,9%).

On remarque que les bibliothèques et centres de documentation ont très largement augmenté leurs acquisitions en bande dessinée. Le chiffre d'affaires des ventes effectuées par les librairies auprès de ces clients professionnels augmente de +16,9% en 2018.

Enfin, en 2018, pas moins de 38 834 références BD issues de 535 maisons d'édition différentes ont été vendues. 56% des bandes dessinées vendues sont des nouveautés de moins d'1 an ; 11% ont 1 à 2 ans et 32,7% sont parues depuis plus de 2 ans.

Répartition des ventes de bandes dessinées











La bande dessinée adulte progresse de 6,3%, la bande dessinée jeunesse de 8% et le manga de 11,1% (ces évolutions sont données sur les chiffres d'affaires des librairies membres de l'Observatoire de la librairie.

* Toutes les données de ce communiqué sont issues de L'Observatoire de la librairie. Créé à l'initiative du Syndicat de la librairie française, L'Observatoire de la librairie met en réseau 200 librairies partout en France, de toutes tailles, généralistes ou spécialisées. Il permet d'obtenir des indicateurs économiques au quotidien (chiffres de ventes, d'achats, de remises par rayon, par éditeur et par diffusion...).

Xavier Moni, président du Syndicat de la librairie française, librairie Comme un roman à Paris: « En 2018, on a trouvé des locomotives  dans d'autres secteurs que la littérature, notamment en bande dessinée, avec des phénomènes éditoriaux hors du commun comme L'Arabe du futur de Riad Sattouf, qui sans doute vient capter une clientèle qui habituellement lit de la fiction en forme romanesque. »

Amanda Spiegel, librairie Folies d'Encre à Montreuil : « Nous avons désormais un rayon dédié à la bande dessinée d'autrices comme Pénélope Bagieu ou Mirion Malle, avec des titres à forte rotation. L'objectif n'est pas de séparer les auteurs hommes et femmes mais de mettre à part les bandes dessinées à caractère féministe. Il y a aussi une production qui se prête actuellement au travail de gens que l'on suit depuis plusieurs années, comme Liv Strömquist, qui créent de la bande-dessinée à fort contenu didactique, entre la bande dessinée et les sciences humaines.»

Mikaël Raoult, librairie Dialogues à Brest : « La nouveauté apportant un éclairage sur le fonds, des séries entières de très grande qualité, comme Les Culottées, se maintiennent dans le palmarès des meilleures ventes. On a le sentiment qu'elles n'ont pas encore trouvé tout leur public. J'ai moi-même été surpris par exemple par l'engouement pour le tome 1 de L'Arabe du futur ce Noël, plus de quatre ans après sa parution, ou encore pour la magnifique longévité de Dans la combi de Thomas Pesquet, paru en 2017.  On pourrait les considérer comme de nouveaux classiques! »

« L'univers du manga est en renouvellement constant, avec des titres comme The Promised Neverland*, qui tirent l'activité vers le haut. Nous avons toujours autant de demandes de conseils, de tout type de lecteurs, pour s'initier ou faire découvrir, pour enfants ou adultes. On arrive à une belle maturité du secteur, avec encore et toujours l'impression de pouvoir gagner du lectorat. »

* The Promised Neverland, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu, Kazé (5 tomes à ce jour).