L'association pour le Développement des librairies de création - ADELC

Publié le 04/09/2012 par La Rédaction
Mots-clés : |

ADELC


Dans le souci d'amplifier les effets positifs de la loi de 1981 et de concourir au développement d'un réseau de librairies de qualité, relais essentiel pour la diffusion de la création éditoriale, 4 éditeurs de littérature (Gallimard, La Découverte, Le Seuil et Minuit) rejoints par France Loisirs ont créé en 1988 l'Association pour le développement de la librairie de création (ADELC). 

La Charte de l'ADELC
La Charte de l'ADELC stipule que les librairies aidées sont "celles qui concourent autant au maintien des fonds éditoriaux qu'à la défense de l'édition de création ouverte à tous les publics". Elle indique également que l'ADELC privilégie les librairies animées et dirigées par des libraires qui maîtrisent économiquement et culturellement leurs projets personnels d'entreprise en rapport avec leurs publics et leur environnement.  
Sont exclues les librairies non indépendantes et celles d'assortiment spécialisé autres que les librairies jeunesse.

Les modalités d'intervention
L'ADELC intervient sur des projets de création, de déménagement, d'agrandissement, de rénovation, de rachat, de restructuration de fonds de roulement, de restructuration de fonds propres.

Les aides financières de l'ADELC se font très majoritairement sous forme d'entrée dans le capital (à hauteur de 5 % minimum) et d'apports en compte courant faisant l'objet d'un accord de remboursement à taux zéro s'étalant sur des périodes de 5 à 8 ans.

A titre exceptionnel, l'ADELC peut apporter son aide sous forme de subvention, notamment quand la librairie est exploitée en nom personnel, rendant impossible l'entrée dans le capital.

L'action de l'ADELC va au delà des aides financières à travers un rôle d'accompagnement et de conseil auprès des libraires avant, pendant et après leur projet de développement ou de création. 

Renseignements et contacts : 
ADELC
27, rue Linné
75005 Paris
Tél. : 01 45 41 62 05
Mail : contact@adelc.fr
http://www.adelc.fr/