L'activité des librairies fortement impactée par le mouvement des « gilets jaunes »

Publié le 07/12/2018 par La Rédaction
Mots-clés : |

Les données de l'Observatoire de la librairie permettent de mesurer l'impact de ce mouvement dans une période cruciale pour les libraires. Alors que la tendance de l'année restait légèrement positive (+ 0.8 %) après un été et une rentrée pourtant difficiles pour de nombreux libraires, une nette dégradation est intervenue depuis le lancement du mouvement à la mi-novembre. Après une première semaine de novembre dynamique (+ 7%), la tendance s'inverse : semaine 46 (- 3.8%), semaine 47 (- 4.6%), semaine 48 (- 2.7%) et - 8.3% sur le seul week-end des 1er et 2 décembre. On peut malheureusement craindre une amplification de cette détérioration du fait de la mobilisation forte annoncée samedi prochain. Certaines librairies proches des lieux de rassemblement ont d'ailleurs décidé de baisser leurs rideaux ou envisagent de le faire.

L'Observatoire de la librairie recueille quotidiennement les données sur les achats, les ventes et les retours de plus de 200 libraires de toutes tailles. Il permet aux libraires de mieux piloter leur activité en disposant d'indicateurs qu'ils peuvent comparer à d'autres librairies de leur choix. Grâce à l'Observatoire, la profession dispose d'un outil permettant d'analyser la situation des librairies et d'en rendre compte auprès des autres professions du livre et des médias.

Rejoignez les 200 librairies déjà adhérentes à l'Observatoire et bénéficiez gratuitement de VERSO, l'outil d'analyse des ventes au titre.

Contact: Caroline Mucchielli / SLF