L'accord du 17 septembre 2009 sur la classification des emplois en librairie

Publié le 27/08/2013 par La Rédaction
Mots-clés : critère classant; classification des emplois |

L'accord de classification des emplois est entré en vigueur le 1er juin 2010. Les librairies disposaient, selon leur effectif, d'un délai maximum de 6 à 9 mois pour mettre en place la nouvelle classification.

Tous les salariés entrant dans le champ d'application de cet accord (entreprises dont l'activité principale, en terme de chiffre d'affaires, est principalement constituée de la vente de livres) doivent être classés aujourd'hui en application de cette classification des emplois sur 12 niveaux, spécifique à la librairie.

La nouvelle classification des emplois repose sur un système de critères classant, au nombre de cinq comportant chacun 7 degrés : la dimension "connaissances", la dimension "technicité", la dimension "autonomie", la dimension responsabilité et la dimension "relationnel" du descriptif de poste. 

Le positionnement de l'emploi sur l'échelle de niveaux (12 niveaux) est la résultante de la cotation d'un emploi préalablement décrit. Sa cotation (ou pesée) consiste à appréhender correctement l'emploi sous tous ses aspects par une lecture attentive de sa description.

Pour faciliter le travail de mise en place de la nouvelle classification des emplois en librairie les partenaires sociaux ont créé des emplois repères correspondant à la majeure partie des emplois existants en librairie. Ces emplois ont déjà fait l'objet d'une cotation par les partenaires sociaux. Il n'est donc pas nécessaire de peser ces emplois en librairie correspondant aux emplois repères.

ATTENTION :

Il n'existe pas de transposition possible entre l'ancien système de classification issue de la convention collective papeterie bureautique (IDCC 1539) et la nouvelle classification des emplois en librairie issue de l'accord du 17 Septembre 2009.

Il est essentiel de distinguer l'emploi de la personne qui l'exerce. C'est l'emploi qui est évalué et en aucun cas son titulaire.


Pour votre information, vous trouverez en pièces jointes les documents suivants permettant de vous accompagner dans la mise en place de cette classification dans les librairies :

Pour plus de précision, vous pouvez joindre le SLF
Sylvette MOUGEY
Chargée de mission questions juridiques et sociales
01 53 62 20 64