Île-de-France

Publié le 11/09/2012 par La Rédaction
Mots-clés : |

AIDE À LA LIBRAIRIE INDÉPENDANTE, CONSEIL RÉGIONAL ÎLE-DE-FRANCE


L'aide régionale spécifique vise à accompagner les projets des librairies indépendantes franciliennes dans le cadre :
- de la constitution d'un fonds général lié à un projet de création de librairie,
- du renforcement d'un fonds général lié au développement de la librairie?
- de la création d'un fonds thématique particulier,

Ainsi que dans le cadre du développement de la politique d'animation culturelle de la librairie (invitations d'auteurs ou de comédiens pour des lectures, animation d'un site Internet, partenariats avec les écoles, les bibliothèques, les associations, participation à des salons, qualification des libraires...).

Partenariat avec l'Adelc pour conforter le rôle de la librairie indépendante dans une logique de solidarité interprofessionnelle.
Partenariat avec des organismes de formation aux métiers du livre.

Renseignements complets auprès de Laurence Vintéjoux

AIDE AUX ACTIONS COLLECTIVES ET INTERPROFESSIONNELLES, RÉGION ÎLE-DE-FRANCE


Des libraires indépendants peuvent solliciter une aide régionale pour créer ou renforcer leur fonds général et développer des animations culturelles.

L'aide régionale vise à favoriser la réalisation de projets, portés par des groupements de professionnels du livre et de la lecture ou des professionnels associés, à l'échelle régionale, et dont l'objet consiste à :

- élaborer des outils professionnels communs : distribution, diffusion, catalogues, coéditions, etc. ;
- élaborer des actions communes : promotion, distribution, diffusion, actions culturelles, etc.
- cette aide sera attribuée à l'occasion de la création d'un réseau ou pour permettre le développement de ceux déjà existants.

Écrire à la Région IDF

UN OBSERVATOIRE DU LIVRE ET DE L'ÉCRIT EN ÎLE-DE-FRANCE : LE MOTif


Le MOTif, observatoire du livre et de l'écrit en Île-de-France, est un outil de la politique du livre de la Région Île-de-France. Il est destiné à aider les professionnels et à éclairer les choix des élus. En complément des aides gérées par le service Livre de la Région, les professionnels ont souhaité disposer d'un espace de débat et d'un outil d'étude de l'économie et des mutations du secteur. Le MOTif propose : un lieu pour des rencontres, débats, groupes de réflexion....; un outil : un observatoire, le MOTif se propose de répondre aux demandes des professionnels en réalisant les études et analyses dont ils ont besoin ; un service : portail Internet, centre de ressources, le MOTif vise une information claire et exhaustive, adaptée aux différents publics, accueillant des espaces collaboratifs. 

Consulter le site du MOTif