Hommage du SLF à Hubert Nyssen

Publié le 15/11/2011 par La Rédaction
Les libraires du Syndicat de la librairie française et, à travers eux, l'ensemble de la profession, souhaitent rendre hommage à Hubert Nyssen, écrivain et fondateur des éditions Actes Sud. Depuis sa création en 1978, les éditions Actes Sud ont bâti un catalogue devenu incontournable en littérature internationale, notamment scandinave et nord-américaine et en littérature française, récompensé par deux prix Nobels et de nombreux prix, en France et à l'étranger.
Toujours en quête de nouvelles voix, défenseur d'une littérature exigeante mais jamais séparée des enjeux du monde actuel, Hubert Nyssen a découvert, ou fait découvrir au public français, Paul Auster, Don de Lillo, Imre Kertész ou Nina Berberova et contribué ainsi à renouveler le paysage éditorial contemporain.
Mais par son parcours atypique, ce mélange d'aventure et de passion intellectuelle, sa double figure d'auteur et d'éditeur, Hubert Nyssen aura également symbolisé des valeurs irréductibles propres à la création, à savoir une certaine conception de la liberté, de l'existence  et de la société.
Ce sont ces valeurs que les libraires ont toujours mises en avant à travers la promotion des auteurs des éditions Actes Sud. Si aujourd'hui ils perdent avec Hubert Nyssen un compagnon de route et un grand passeur de livres et de cultures, ils continueront auprès de Françoise Nyssen et ses équipes à défendre un catalogue essentiel à la pensée et à la création contemporaine.