Georges-Marc Habib : les CGV 2009

Publié le 03/06/2009 par La Rédaction
Mots-clés : |


 



Georges-Marc Habib, (librairie l'Atelier, Paris 20 eme) évoque le travail de la commission commerciale aboutissant, l'année dernière, à l'élaboration puis la signature du nouveau protocole sur les usages commerciaux avec l'édition. (Juin 2008).



" L'idée de ce protocole était vraiment d'engager le travail en direction des éditeurs sur des éléments qualitatifs et de minorer  l'importance de l'office. "

" Une fois cet accord signé, les éditeurs avaient 12 mois pour mettre en œuvre des nouvelles conditions générales de vente inspirées de ce protocole. La commission a donc - en début d'année - relancé ce travail, les premières conditions générales de vente arrivant en librairie."

" Le travail de suivi est important pour les membres de la commission, car des éléments figurant dans l'accord ne sont toujours pas appliqués dans certaines CGV."

" Ce qui nous semble important, c'est que l'esprit et les points fondamentaux du protocole se retrouvent dans les nouvelles CGV des éditeurs." 

" En ce qui concerne l'office, notre objectif, via le protocole,  était est de permettre aux libraires d'être plus maîtres de ce qui entre chez eux, notamment en termes de nouveautés. Ce qui signifie leur laisser la possibilité de choisir entre des notés ou une grille d'office s'ils considèrent que le travail des notés avec le diffuseur n'est pas faisable ou est compliqué, la grille d'office ne devant surtout pas être imposée."

" Aujourd'hui, c'est vraiment notre axe de travail et la commission espère qu'au 1 er Juillet 2009, toutes les CGV seront applicables, en corrélation avec ce nouveau protocole.
"