Frédéric Mitterrand attribue le label de Librairie de Référence à 24 établissements

Publié le 17/01/2012 par La Rédaction
Mots-clés : Label LIR | librairie de référence |
Frédéric Mitterrand, Ministre de la culture et de la communication, a attribué, le 30 décembre 2011, le label de Librairie de Référence à 24 établissements, portant ainsi à 538 le nombre de librairies labellisées par le ministère de la culture et de la communication depuis 2009.

Le communiqué du ministère
rappelle que les labels de Librairie indépendante de Référence (LiR) et de Librairie de Référence (LR), sont accordés pour une durée de trois ans et constituent un dispositif mis en place à l'initiative du ministère de la culture et de la communication destiné à soutenir et valoriser le travail de sélection, de conseil et d'animation réalisé par des librairies de qualité qui participent, par leur engagement en faveur de la diffusion du livre, à l'aménagement et à l'animation culturelle des territoires.

Institué en 2009 et élargi en 2011 par le décret n°2011-993 du 23 août 2011 relatif au label de librairie de référence et au label de librairie indépendante de référence, cette mesure vise à maintenir un réseau de librairies de qualité dense et diversifié dans le centre des grandes villes comme dans les zones rurales, ou encore dans les petites et moyennes communes. Il ouvre droit, pour les établissements labellisés LiR, à une possibilité d'exonération des cotisations qui composent la contribution économique territoriale (CET).

Le SLF attire l'attention de ses adhérents sur le fait que les librairies ayant obtenu le label en 2009 doivent présenter une nouvelle demande en 2012. Pour ce faire, le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site du Centre national du livre. Ce formulaire doit être adressé au CNL au plus tard le 30 avril 2012.