Flash Info du 23 mars

Publié le 24/03/2020 par La Rédaction

Les élus et l'équipe du SLF sont totalement mobilisés pour porter et défendre les intérêts collectifs de notre profession en cette période très compliquée, mais aussi pour traiter des situations individuelles qui, pour certains, deviennent déjà tendues, ou encore pour expliquer aux nombreux médias qui nous sollicitent notre situation et notre position sur une réouverture.

La semaine dernière, nous avons concentré nos efforts sur le report des échéances, afin que les libraires échappent à des impasses de trésorerie, ainsi que sur l'information relative aux différents dispositifs publics mis en place. Nous travaillons dorénavant sur quatre priorités :

Nous vous tiendrons informés, comme nous le faisons
depuis le début de cette crise, des évolutions de chacun de ces chantiers.
En attendant, voici quelques informations utiles :

1/ Accompagnement des libraires en difficulté : plus que jamais, dans la situation actuelle, un libraire ne doit pas se retrouver isolé. Si vous rencontrez des difficultés, contactez votre association de libraires (voir liste ici) et tenez-nous informés à l'adresse suivante : contact@syndicat-librairie.fr

2/  Un collectif d'auteurs et d'éditeurs appelle au boycott d'Amazon et au soutien massif au secteur du livre. Voir la tribune.

3/ Aides aux libraires

4/ Questions sociales

Activité partielle/chômage technique, CFA fermé etc. Autant de questions pour vous ou vos apprentis, auxquelles répond le ministère du travail dans le document disponible ici.

Certains de vos salariés étaient en cours de formation, le document en ligne ici répond à vos questions sur le sujet .

5/ Puis-je décaler mon inventaire du 31 mars ?

Si vous aviez prévu d'effectuer un inventaire de fin d'exercice pendant le confinement, par exemple le 31 mars, vous pouvez maintenir sa date. Mais vous devez alors prendre toutes les précautions nécessaires au respect des consignes sanitaires.

Si vous ne pouvez pas en maintenir la date, par exemple parce que votre prestataire a interrompu ses services, ou si vous ne le souhaitez pas, sachez que :