FEL numérique et guide des bonnes pratiques

Publié le 20/08/2013 par La Rédaction
Mots-clés : FEL numérique |
Les travaux réalisés par la Commission FEL-Numérique sous le patronage de la CLIL ont abouti à cette première version du guide des bonnes pratiques en matière de normalisation des données nécessaires à la description et à la commercialisation des livres numériques.

En effet, comme le souligne Dominique Parisis, président de cette commission, à la différence du livre papier, le livre numérique n'est visible, et donc commercialisable, que grâce à l'ensemble des données qui le définissent et le présentent. Il importe donc que ces données soient strictement normalisées, claires et appliquées par l'ensemble de la profession.

Pour atteindre cet objectif, la commission, composée des collèges Libraires, Éditeurs-Distributeurs et des membres associés (Alire, BnF, Dilicom, Electre, SLF et SNE), s'est appuyée sur le partage des expériences de chacun en coordination avec les différentes commissions de l'interprofession. Ces travaux, menés à partir de la norme ONIX 3.0 sont centrés sur les données « vitales » et destinés à tous les intervenants de la « chaîne » du livre.

Ces travaux sont présentés sous forme de fiches qui définissent les règles de codification à appliquer pour chacune des métadonnées, et qui fournissent des exemples illustrant l'utilisation de ces règles.

Ce guide, réactualisé en permanence sera publié très prochainement sous forme de Wiki.

Retrouver les informations sur le groupe « Normes et Standards » du SNE et la CLIL