Donnez à lire : édition 2017

Publié le 11/09/2017 par La Rédaction

Graphisme de l'affiche : Audrey Calleja

Présentation de Donnez à lire !

Du 17 octobre au 20 novembre 2017, en librairie

Avec le Secours populaire français, offrons un livre à un enfant qui n'en a pas. Du 17 octobre au 20 novembre 2017, le Secours populaire français, les libraires indépendants et leurs clients initient une opération solidaire qui vise à offrir des livres jeunesse aux enfants et adolescents qui n'en ont pas.

Nous entendons dire régulièrement que les jeunes ne lisent pas, ou plus. Mais avant de déplorer quoi que ce soit, ne serait-il pas plus juste de s'inquiéter du fait que trop d'enfants et d'adolescents aient un accès limité au livre et n'en possèdent pas eux-mêmes ?
La pratique de la lecture a cette vertu de renforcer la capacité à utiliser un vocabulaire riche et adapté, et nous savons que ne pas avoir les mots pour s'exprimer et décrypter la société est un facteur d'inégalité, voire de crispation sociale.

Dans nos librairies nous voyons des enfants lecteurs, nous savons que bien souvent pour que la rencontre ait lieu entre un enfant et un livre, il faut qu'il y ait une proposition. Car maintes enquêtes le montrent : les Français lecteurs ont eu un contexte familial favorable, c'est-à-dire des livres à la maison et une place naturelle accordée à la lecture.

Lire un album à voix haute à un enfant créé toujours un moment d'échange et de partage, l'occasion d'éprouver ce que le papier, les mots et l'image peuvent avoir de magique et de rassurant, car la phrase imprimée ne varie pas.  Un livre ouvert est une promesse de libération de l'imagination et de compréhension du monde dont nous ne pouvons que souhaiter que chaque enfant puisse bénéficier.

Maya Flandin, directrice de la librairie Vivement Dimanche, vice-présidente du SLF
Marraine de Donnez à Lire 2017

Julien Lauprêtre, président du Secours populaire

Principe

Le principe de « Donnez à lire » est simple : entre le 17 octobre (Journée mondiale du refus de la misère) et le 20 novembre (Journée internationale des droits de l'enfant), les clients des librairies indépendantes sont invités à rajouter un livre jeunesse à leurs achats et à le remettre à leur libraire. Ce livre sera offert à un enfant ou un adolescent accompagné toute l'année par les équipes du Secours populaire et participera au travail de sensibilisation mené par l'association dans le cadre de son mouvement Copain du Monde.

L'objectif est qu'il puisse goûter à cette activité simple et essentielle qu'est la lecture par le biais d'un livre neuf, choisi dans un esprit de transmission.

Vous êtes libraire, informations et inscription avant le 25 septembre 2017.

//Hélène Clemente  -- Tél. : 01 53 62 23 11 //
//contact[@]librairiesindependantes.com//

Vous êtes une fédération du Secours populaire //

//Contactez Kadidja Régnier et Marine Misura : misura.marine[@]secourspopulaire.fr//

Communiquer

Le kit de communication est téléchargeable en suivant ce lien.