Donnez à lire 2020 : que faire des livres collectés ?

Publié le 13/12/2020 par La Rédaction

La fin de l'opération Donnez à lire 2020 approche : que faire des livres collectés?

L'opération prendra fin le samedi 12 décembre et nous espérons que les urnes ou autres malles mises à disposition de vos clients sont pleines de livres jeunesse à offrir à des enfants qui n'en ont pas, ou trop peu ! Comme convenu dans le cadre du partenariat national, chaque fédération locale du Secours Populaire a dû prendre contact avec vous pour venir récupérer les livres collectés dans votre librairie. Si le Secours populaire de votre département ne vous a pas encore contacté(e), voici comment procéder :

1/ En priorité, contactez la fédération du Secours Populaire de votre département (coordonnées disponibles ici) pour convenir d'un rendez-vous.

La Convention de partenariat précise que c'est le Secours Populaire qui se déplace pour récupérer les livres collectés en librairie mais vous pouvez bien entendu vous organiser différemment avec les bénévoles sur place.

2/  Vous ne parvenez pas à joindre le Secours populaire de votre département

Votre librairie est située en Province. Si le Secours populaire local n'est pas venu chercher les livres collectés (ou que vous n'avez pas réussi à vous joindre), la plateforme PRISME, partenaire de l'opération, les rassemble et les stocke jusqu'à ce que le Secours populaire national vienne les récupérer pour les distribuer aux enfants.

Mode d'emploi :

a. Utilisez la procédure habituelle de saisie des retours sur le Webprisme et choisissez le compte destinataire PRISME SECOURS POPULAIRE. Il est visible dans le menu déroulant de l'application.

b. Utilisez le GLN de l'opération 305 000 000 00 22

PRISME SECOURS POPULAIRE

14 Rue Jean Monnet 94450 Limeil Brévannes

c. Faites vos retours PRISME SECOURS POPULAIRE à partir du 12 décembre.

Votre librairie est située en Ile-de-France. Si le Secours populaire local n'est pas venu chercher les livres collectés (ou que vous n'avez pas réussi à vous joindre), la plateforme SPEED, partenaire de l'opération, les rassemble et les stocke jusqu'à ce que le Secours populaire national vienne les récupérer pour les distribuer aux enfants.

Mode d'emploi :

a. Utilisez la procédure habituelle de gestion de vos retours avec SPEED (appeler le service client pour annoncer les retours, spécifier le nombre de colis Donnez à lire, préciser la date de passage de SPEED pour le retrais des colis).

b. Inscrivez sur vos colis la mention SPEED OPÉRATION SECOURS POPULAIRE.

c. Faites vos retours SPEED SECOURS POPULAIRE à partir du 12 décembre.

3/ Si aucune de ces démarches n'est concluante, contactez le Syndicat de la librairie française  (Morgane Le Guillou ou Pauline Hamet).

Merci !