Définitions

Publié le 20/08/2013 par La Rédaction
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Vous trouverez ci-dessous un ensemble de définitions reprenant les définitions rencontrées dans les contrats ou relations avec les prestataires numériques des libraires. La liste est non exhaustive et mise à jour régulièrement.

AUDIO ITEM
Extension sémantique du terme livre-audio classique. Il s'agit d'un fichier de format type MP3, WMA pouvant être lu sur un support de lecture électronique - Ordinateur, ipod, PDA etc...

CONTRAT DE MANDAT
Le droit de la concurrence dispose que toute entreprise peut fixer librement le prix de vente au public des produits commercialisés pour son compte par un agent à condition que cet agent ne supporte pas tous les risques ou alors n'en supporte qu'une partie négligeable en ce qui concerne les contrats qu'il conclut et/ou négocie pour le compte du commettant et pour ce qui est des investissements spécifiques au marché considéré pour ce domaine d'activité.

E-DIFFUSEUR
En charge de la promotion et diffusion des catalogues de livres numériques (par contrat de commercialisation), il est l'interface entre l'éditeur, l'e-distributeur (logistique des flux numériques) et le libraire (la plateforme commerciale).

DRM
DRM (digital right management ) ou Gestion des droits numériques identifie la propriété intellectuelle du produit numérique. La GDM a pour objectif de contrôler l'utilisation qui est faite des œuvres numériques, par des mesures techniques de protection. Ces dispositifs peuvent s'appliquer à tous types de supports numériques physiques (disques, DVD, Bluray, logiciels...) ou de transmission (télédiffusion, services Internet...) grâce à un système d'accès conditionnel.

E-DISTRIBUTEUR
Il gère le serveur commercial d'hébergement des fichiers, des métadonnées, des formats de fichier. Il prend en charge la délivrance des fichiers au client final, la gestion des DRM et le service après vente de niveau 2.

E-LIBRAIRIE - EBOOKSTORE - PLATEFORME DE COMMERCIALISATION
Désigne l'infrastructure technique et logicielle intégrée au site du libraire (développée par le libraire en propre ou en brique marque blanche via un prestataire SSII). Ce front office permet de présenter l'offre numérique actualisée, valorisée (feuilletage et recherche) ; de facturer et réaliser la vente vers le client (paiement en ligne). Une fois ce paiement effectué par le client sur la plateforme du libraire, un mail crypté de commande est envoyé vers le e-distributeur pour délivrance du livre numérique au client final. La plateforme du libraire n'héberge aucun fichier. Les modes d'accès aux contenus numériques sont évolutifs (téléchargement, abonnement, intégralité d'un fichier, granularité...).

La plateforme de commercialisation se doit d'offrir un accès à l'ensemble de l'offre disponible chez les diffuseurs, et les e-distributeurs. Pour le moment, les conditions techniques d'accès aux catalogues ne permettent pas aux libraires de garantir sur leur site un accès exhaustif aux titres disponibles.

ENTREPÔT NUMÉRIQUE
L'éditeur conserve la propriété des fichiers sources. Ces fichiers sont stockés sur les serveurs de l'éditeur.

PLV NUMÉRIQUE
Ensemble des supports numériques de promotion : couvertures, extraits, vidéos. Et widgets dédiés.