De l'incidence du taux de retour sur la marge commerciale du libraire

Publié le 22/11/2017 par
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Plusieurs libraires ont pu chiffrer le coût des retours : main d'œuvre pour le traitement des cartons mais aussi des avoirs, emballages, coûts des transports, gestion des erreurs.... Évaluation dont les résultats se situent aux environs de 10 % de la valeur faciale du livre...

Nous prenons comme hypothèse basse, une évaluation du coût à 6% de valeur du PAHTRD. Elle donne un ordre de grandeur qui permet de mesurer l'incidence du retour sur la marge commerciale.

Voici un exemple pour 500 000 euros de CA TTC, donc 473 930 HT, et en partant du principe que le stock est constant. Si on applique une marge commerciale de 35%, il faut donc vendre 308 060 euros en PAHTRD, et donc générer une marge commerciale de 165 870 euros. Evidemment, compte tenu des retours, il est certain que les achats vont dépasser 308 060 euros, la question étant de savoir quelle marge de correction est acceptable pour la librairie.



Taux de retour
Achat net
Retour net
Marge brute
Coûts retours
Marge réelle
% de marges réelle
0
308 000
0
165 870
0
165 870
35 %
5 %
324 000
16 000
165 870
960
164 910
34,8 %
10 %
342 000
34 000
165 870
2 040
163 830
34,56 %
15 %
362 000
54 000
165 870
3 240
162 630
34,30 %
20 %
385 000
77 000
165 870
4 620
161 250
34 %
25 %
411 000
103 000
165 870
6 180
159 690
33,70 %
30 %
441 000
133 000
165 870
7 980
157 890
33,30 %
40 %
513 000
205 000
165 870
12 300
153 570
32,40 %


Si ces chiffres sont à prendre avec précaution tant il est difficile d'être précis à l'euro près quand nous essayons d'évaluer le coût du retour, de même qu'il est difficile d'évaluer ce que les livres que nous retournons ont aussi pu générer des ventes par leur présence dans la librairie, ils permettent tout de même de mettre en lumière un angle mort de l'économie de la librairie.
Quand l'étude Xerfi pointe du doigt les problèmes de rentabilité de la librairie, il est naturel de se tourner vers les diffuseurs pour obtenir cette marge complémentaire, mais il est aussi important de saisir à quel point la maîtrise des flux peut permettre de gagner un peu de marge de manœuvre.
Reste à trouver les moyens de maitriser nos achats, identifier les problèmes, mettre le doigt sur les excès et essayer de corriger les dérives, qui parfois, se glissent insidieusement dans certains rayons.


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