Créer sa plateforme de vente eCommerce

Publié le 10/04/2012 par La Rédaction
Mots-clés : |

Choisir son prestataire numérique pour créer son site de vente



Pour vendre des livres au format numérique, il faut non seulement disposer d'un site de vente eCommerce capable de gérer des achats en ligne (système de paiement par carte bleue notamment), mais également réaliser les développements avec les eDistributeurs en charge des fichiers des éditeurs pour permettre la visualisation des métadonnées et la génération des liens de téléchargements vers le client.

En effet, le librairie ne vend pas, à proprement parler, un livre numérique, mais un lien de téléchargement, car il ne possède jamais le fichier dans son entrepôt. Le libraire est une vitrine vers des métadonnées (couvertures, 4eme de couverture) dont il peut faire une prescription (dossier thématique, fiche de lecture) et proposer un onglet d'achat pour acquérir ce livre. A partir de là, le client du libraire se verra envoyer un lien sur sa boite mail, lien à partir duquel il pourra télécharger son livre.

Pour vendre du livre numérique aujourd'hui il faut
donc :

> disposer d'un site de vente eCommerce (et donc d'un partenaire pour le faire)
> signer un contrat de mandat avec les éditeurs (en attendant les CGV suite au décret d'application du prix unique du livre)
> développer les canaux vers les eDistributeurs et/ou le HUB Dilicom pour récupérer les métadonnées.

N'importe quelle SSII spécialisée dans les solutions web peut en principe créer un site eCommerce mais la multitude de développements pour synchroniser l'ensemble des catalogues et proposer au client en ligne de ne faire qu'un seul panier d'achats pour toutes ses commandes numériques implique de bien choisir son partenaire. Parmi les sociétés familières des libraires, TITE-LIVE via sa filiale ePagine, a développé une gamme complète de services en direction des libraires, allant de la création de sites internet aux applications, en passant par des partenariats avec des fabricants de liseuses. Il est en effet très important de comprendre que vendre du numérique, ce n'est pas simplement vendre un livre mais un environnement de lecture. Cet environnement implique notamment le terminal de lecture à partir va s'effectuer l'achat en ligne des livres, la conservation de sa bibliothèque et la lecture. Vendre un livre numérique sans vendre le terminal qui permet de le lire est, en l'état actuel du marché et des technologies, un handicap.
Le réseau leslibraires.fr et la société TEA ont également développé des outils en direction des libraires.
Numilog, eDistributeur d'Hachette, dispose également de services similaires.

Comme il existe plusieurs eDistributeurs et que le but est de présenter l'ensemble des catalogues, Dilicom a mis au point depuis 2010 un HUB permettant aux libraires de récupérer l'ensemble des métadonnés des éditeurs, à l'exception notable d'Hachette. C'est un point d'entrée unique qui permet de récupérer tous les catalogues, sous réserve d'avoir signer les contrats de mandat.

Les contrats de mandats sont encore aujourd'hui et malgré le vote de la loi sur le prix unique du livre numérique (et son décret d'application effective depuis décembre 2011), le mode contractuel privilégié par les éditeurs pour commercialiser leurs catalogues auprès des libraires.

Enfin, si le HUB est exhaustif à l'exception d'Hachette, ePagine propose l'accès à tous les catalogues, Hachette inclus.

Il convient de préciser que l'ensemble de ces solutions sont encore insatisfaisantes face aux modèles fermés proposés par Amazon ou Apple.
Face à cette concurrence, les libraires et plusieurs de leur partenaires technique et technologique, à savoir Dilicom et ePagine se sont associés à des opérateurs de téléphonie mobile comme Orange et SFR, pour créer un modèle ouvert de commercialisation du livre, devant permettre d'ici fin 2013, aux libraires de proposer des accès aux livres numériques depuis n'importe quel outil de lecture (tablettes, smartphones, readers, quels que soient leur marque) et à leurs clients de choisir librement leurs enseignes d'achat.

> Liste des eDistributeurs/diffuseurs pour signer les contrats et les nouvelles CGV
> Le HUB Dilicom et les éditeurs accessibles depuis le HUB



Sociétés et réseaux proposant la création de sites eCommerce papier/numérique


Cette liste n'est pas exhaustive. Elle ne concerne que les sociétés travaillant déjà avec la librairie et reconnues par la profession

> ePagine
> Les libraires.fr
> Numilog
> Smile
>TEA