Cessation de paiements de la chaîne Chapitre : l'avenir des librairies passe par leur indépendance

Publié le 29/11/2013 par La Rédaction
Mots-clés : Chapitre; librairies indépendantes |

La chaîne de librairies Chapitre, filiale du groupe Actissia, lui-même détenu par le fonds d'investissement américain Najafi Companies, a été placée en liquidation judiciaire avec poursuite d'activité jusqu'au 7 janvier 2014. Cette chaîne est composée d'une cinquantaine de librairies qui, pour l'essentiel, furent par le passé des librairies indépendantes et, pour certaines, figurèrent parmi les fleurons du réseau de diffusion du livre en France.

Après la disparition des magasins Virgin, ce dépôt de bilan marque l'échec de stratégies de rationalisation jusqu'à l'excès, incompatibles avec la réalité du métier de libraire et avec les attentes des lecteurs. En s'appuyant sur une grande diversité de l'offre de livres, sur la présence d'un personnel nombreux, qualifié et autonome dans ses choix et sur une forte politique d'animation, le modèle qui permet aujourd'hui aux librairies indépendantes de se maintenir et de se développer est à l'opposé de celui que ces chaînes ont tenté d'appliquer.

Face à la situation de la chaîne Chapitre qui, aujourd'hui, menace une cinquantaine de librairies et un millier d'emplois, le Syndicat de la librairie française souhaite que toutes les conditions et les énergies soient réunies afin de permettre au plus grand nombre d'entre elles, en recouvrant leur indépendance, de reprendre leur développement et de retrouver toute leur place sur le marché du livre et auprès de leurs clients.

Contact SLF :
Guillaume Husson (g.husson@syndicat-librairie.fr ; 01 53 62 23 10)