Calibre

Publié le 30/04/2009 par La Rédaction
Mots-clés : Calibre |
L'origine des réflexions sur un nouveau mode de distribution des petits éditeurs provient des faillites successives de distributeurs spécialisés dont les conséquences ont été très douloureuses pour de nombreux éditeurs et pour les libraires. Professionnels et pouvoirs publics partageaient la volonté de trouver un nouveau modèle économique pour ce type de distribution qui facilite l'accès de cette production auprès des libraires et du public.

Accèder au site de Calibre

LA PRÉSENTATION


Créé en janvier 2007 afin d'assurer la distribution des petits éditeurs - en général auto distribués - sous la forme d'une «distribution sans stock», Calibre est une société de caractère interprofessionnel dont les actionnaires sont le SNE et le SLF. La présidence de Calibre a été confiée à Jean-Manuel Bourgois, ancien président directeur général des Éditions Magnard-Vuibert et de Dilisco, ancien président du SNE et aujourd'hui directeur général du groupe Libella. Son conseil d'administration accueille, outre les fondateurs, un représentant des éditeurs. Les prestations de Calibre sont financées par une commission payée par les éditeurs. Son taux est fixé à 14 % dont 3 % sont pris en charge, durant la phase de lancement, par les libraires laissant aux éditeurs un coût réel de 11 %. La société n'a pas d'objectif lucratif : après atteinte de l'équilibre financier, ses résultats seront affectés à la baisse de la Commission de distribution et à l'amélioration du service. Son financement au démarrage est assuré par les actionnaires et par une subvention du Cercle de la Librairie qui marque ainsi son intérêt pour l'action interprofessionnelle.

L'ORGANISATION


Son fonctionnement est classiquement fondé sur le regroupement des différents flux, physiques, administratifs et financiers, qui permettent des économies d'échelle et des gains de temps, tant pour les éditeurs que pour les libraires. EN 2009, 111 éditeurs ont rejoint Calibre.

Concernant les modalités, les libraires passent leurs commandes à Calibre qui s'approvisionne de la quantité des ouvrages concernés auprès des éditeurs et à des dates fixées par eux. Les éditeurs livrent sur la plateforme de distribution de Calibre. Géré par eux, le stock des ouvrages reste donc chez les éditeurs. Après réception des ouvrages, Calibre expédie l'ensemble des volumes à tous éditeurs confondus - aux points de vente et les factures. En fin de mois, il établit pour chaque éditeur le relevé des ouvrages vendus et les crédite des sommes facturées, déduction faite de sa commission. Le transport des ouvrages suit les règles usuelles de la profession.

LES AVANTAGES


Les regroupements réalisés par Calibre offrent des avantages tant aux éditeurs qu'aux libraires. Par la diminution des frais fixes et la baisse des coûts variables unitaires, ils entraînent de véritables économies pour chacun des intervenants et permettent une plus grande souplesse dans la distribution des ouvrages.

L'éditeur reçoit des commandes groupées et n'envoie au centre de distribution qu'un ensemble d'ouvrages au lieu d'expédier autant d'envois que de commandes : plus grande facilité et économie dans la préparation et les frais de transport. L'éditeur n'émet ainsi plus qu'une seule facture par mois vers Calibre, correspondant aux commandes traitées, au lieu d'émettre autant de factures que d'envois effectués vers les différents points de vente.

L'éditeur a en outre la certitude d'être rémunéré régulièrement à l'échéance convenue, quel que soit le client qui a souhaité acquérir ses ouvrages. Les recouvrements et risques d'impayés sont à la charge de Calibre qui gère les comptes des éditeurs. Ils reçoivent chaque mois des statistiques de vente lui permettant d'ajuster la diffusion, de gérer les stocks et les
tirages.

Du côté des libraires, le point de vente émet une commande unique vers Calibre (via Dilicom de préférence) au lieu d'émettre autant de commandes que d'éditeurs concernés. Il reçoit un unique envoi provenant de Calibre au lieu d'un envoi par éditeur ainsi qu'une facture par envoi, tous éditeurs confondus, au lieu d'une facture par envoi et par éditeur. Le point de vente bénéficie systématiquement, via les outils interprofessionnels (Prisme...),du  regroupement des envois provenant de Calibre avec ceux des autres distributeurs.

DISTRIBUTION SUR CALIBRE



Au 1er juillet 2009, Calibre confie sa logistique distribution à la société Axelis :

AXELIS
11/15 RUE PIERRE RIGAUD
94200 IVRY SUR SEINE

TEL : 01 49 59 61 47

Commandes
Responsable : Magdeleine Fontanil
Dilicom : 3012474350007 (numéro inchangé)
adv.calibre@axelis-ivry.com
Tel : 01.49.59.61.84
Fax : 01.49.59.65.92

Réglements
Responsable : Patrick Racine
Tel : 01 49 59 60 96
Mail : patrick.racine@axelis-ivry.com

Retours
Calibre/Axélis
62 rue Maurice Gunsbourg -
94200 Ivry sur Seine

Les livraisons sur Paris/région parisienne sont assurées par Speed ou tout autre mode demandé par les libraires.