L'adhésion à l'Observatoire de la librairie est possible pour tous les libraires, dès maintenant

Le Syndicat de la librairie française lance l'Observatoire de la librairie, outil collectif pensé et créé par des libraires, pour les libraires. Construits à partir de remontées quotidiennes de stock, d'achats, de ventes et de retours, les tableaux de l'Observatoire permettent de disposer de statistiques sur les ventes au comptant ou facturées, sur les offices, les rotations, l'âge du stock ou la répartition des ventes avec des filtres par secteur éditorial, par famille ou rayon, par distributeur, diffuseur ou éditeur. C'est un outil qui apporte au libraire des données lui permettant d'analyser son activité, de mieux la piloter et de la comparer à l'ensemble du panel des librairies présentes sur l'Observatoire ou à des groupes plus restreints que les libraires peuvent composer entre eux. En aidant à comprendre les évolutions de sa librairie et en améliorant ses performances, l'Observatoire est un outil collectif au service de l'indépendance du libraire.

Pourquoi adhérer ?

Dans chaque tableau de l'Observatoire de la librairie, le libraire peut filtrer les informations par date, par secteur éditorial, famille ou rayon, par distributeur, diffuseur ou éditeur. Il visualise ses chiffres, en regard de ceux du ou des groupe(s) au(x)quel(s) il est rattaché ainsi que le cumul agrégé de toutes les librairies présentes dans l'Observatoire. Ainsi, cet outil permet au libraire de mieux comprendre l'évolution d'un secteur ou d'un rayon en particulier, d'optimiser la préparation d'un rendez-vous avec un représentant ou de veiller à l'équilibre de ses ratios quotidiens.

Comment adhérer ?

Rien de plus simple. Rendez-vous sur www.observatoiredelalibrairie.com, rubrique Adhérer à l'Observatoire. Vous y retrouverez la grille tarifaire ainsi qu'un bulletin d'adhésion à remplir et à nous renvoyer par courrier ou par mail sur : contact@observatoiredelalibrairie.com.

L'Observatoire est ouvert à tous les libraires indépendants, quels que soient le logiciel de gestion du magasin ou le système d'exploitation de l'ordinateur.

Combien coûte l'Observatoire ?

Voici la nouvelle grille tarifaire 2017 en fonction ce votre chiffres d'affaires

www.observatoiredelalibrairie.com

Achats, ventes, retours, rotations de stock, répartition des ventes, stock âgé, totaux mobiles ...

Tous les outils pour votre librairie