A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, les Librairies Indépendantes dévoilent le palmarès de leurs meilleures ventes pour enfants et adolescents

Publié le 29/11/2018 par La Rédaction
Mots-clés : |


Télécharger ici l'intégralité du communiqué de presse

Sur le podium des meilleures ventes jeunesse, les classiques, souvent prescrits par l'école, côtoient des découvertes littéraires plus récentes. Rien de surprenant à cela car pousser la porte d'une librairie indépendante pour acheter des livres demandés par l'école, c'est aussi faire l'expérience du plaisir de lire le meilleur de la littérature jeunesse. Et flâner dans un lieu propice à la découverte, la transmission et la convivialité.

Dans le top 3 des meilleures ventes jeunesse des Librairies Indépendantes figure l'emblématique Harry Potter de J. K. Rowling, précédé par Vendredi ou la Vie Sauvage de Michel Tournier. La Rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat arrive en 3ème position. Ces récits classiques, anciens ou contemporains, sont suivis de près par des titres comme La Couleur des émotions, Histoires du soir pour filles rebelles ou Le Royaume de Kensuke, dont les thématiques sont souvent révélatrices des sujets de société actuels.

Si cette cohabitation entre livre prescrit et livre plaisir existe dans les palmarès des Librairies Indépendantes, c'est parce que pousser la porte d'une librairie pour acquérir un livre dont on a besoin (un petit classique demandé par l'école par exemple), c'est se donner la chance de recueillir un conseil privilégié d'un libraire qui a lu et aimé le livre qu'il recommande. Mais c'est aussi se donner la liberté de flâner dans un lieu convivial, d'en donner les clefs à ses enfants, d'ouvrir de beaux albums, et de faire confiance à l'heureux hasard des rencontres avec des livres.

Faire ses achats en Librairie Indépendante, c'est contribuer non seulement à l'économie de nos territoires, mais aussi à la richesse éditoriale. Quel algorithme peut en dire autant? 38%* des livres pour la jeunesse sont vendus au dernier trimestre, dont 17% en décembre. A l'approche de Noël et des achats cadeaux, c'est le moment de pousser la porte...

www.librairiesindependantes.com -  Facebook : /LibrairiesIndependantes

 

Chiffres clés

- Le secteur des livres pour la jeunesse a le vent en poupe et est une des locomotives du marché du livre, avec une prédilection des clients pour la littérature jeunesse, tirée vers le haut par les albums qui réalisent une progression de +2,8% en 2018. Les Librairies Indépendantes participent activement à ce dynamisme. 17% des livres vendus en librairie sont des livres pour la jeunesse. C'est le deuxième secteur après la littérature (27%).

- En 2018, le secteur des livres pour la jeunesse réalise un progression de +1,9% là où l'évolution, tous secteurs confondus et sur la même période, est de +0,8%. En 2017, la jeunesse régressait moins que le marché global du livre (-1,3% contre -2,3%).


Amélie Raud, librairie jeunesse La Courte Echelle à Rennes, membre de l'Association des librairies spécialisées jeunesse (ALSJ) : « Des textes comme Jefferson de Jean Claude Mourlevat sur la souffrance animale au travers d'une incroyable aventure ou L'Ours contre la montre de Joëlle Jolivet et Jean Luc Fromental sur le burn out et le stress des enfants font du lien entre le public et ses préoccupations. Nous sommes là pour servir de passeurs à ces livres et pour proposer toujours plus de choix aux lecteurs.» ©photo : Ouest France

Caroline Mucchielli, responsable de l'Observatoire de la librairie :  « Les ventes vertigineuses de best-sellers ne doivent pas faire oublier l'immense variété de titres achetés en librairie et cette diversité augmente : +1,7% entre 2016 et 2017 et +0,7% entre 2017 et 2018, jusqu'à atteindre plus de 73 000 références différentes vendues cette année, réparties dans plus de 600 maisons d'édition. Des titres récents mais aussi des livres du patrimoine, que l'on trouve toujours dans les rayonnages des librairies. Souvenez-vous de...Petit-Bleu et Petit-Jaune (1972), des Trois brigands (1968) ou des histoires du Père Castor. »


Les 30 meilleures ventes jeunesse des Librairies Indépendantes depuis le 1er janvier 2018. Source : Observatoire de la librairie