Les formations courtes

LES FORMATIONS COURTES

L'Institut National de Formation de la Librairie (INFL)

L'action de l'INFL s'articule autour de trois missions essentielles : la formation initiale, la formation continue et le conseil aux entreprises ainsi que les conventions avec les universités.

La formation initiale
En alternance, le Centre de Formation d'Apprentis forme aux deux diplômes actuels de la profession : le CAP d'employé de librairie - papeterie - presse, et le Brevet Professionnel de libraire. En coopération avec les universités, l'équipe de l'INFL intervient directement dans le cadre des options librairies dispensées dans certaines universités ou propose des orientations dans les autres.

IUT d'Aix-Marseille

Ce DUT forme des médiateurs spécialisés dans la promotion et la diffusion du livre (édition, bibliothèques, librairies). Dans le secteur de la librairie, il prépare principalement des vendeurs et futurs chefs de secteur vente. IUT Aix-Marseille Université.

Département Information Communication
Cité du livre
8-10, rue des Allumettes
13098 Aix-en-Provence cedex 2
Tél. : 04 42 93 18 18


IUT de Bordeaux
Ce DUT forme des futurs techniciens qualifiés dans les champs des métiers du livre et du patrimoine. L'une de ses deux spécialisations couvre les secteurs de l'édition, de la librairie, de la diffusion et de la distribution.
Dans le secteur de la librairie, les principaux débouchés sont : vendeurs, vendeurs qualifiés, chefs de rayon ou de secteur vente, futurs gérants ou responsables de librairies.

Université Bordeaux III
IUT Michel-de-Montaigne
Pôle des métiers du livre
1, rue Jacques-Ellul
33080 Bordeaux cedex
Tél. : 05 57 12 20 11


IUT du Havre
Ce DUT forme aux métiers de la librairie, de l'édition, des bibliothèques et du patrimoine.

Université du Havre
Département Information Communication
Place Robert-Schuman
BP 4006
76610 Le Havre
Tél. 02 32 74 48 05


UCO Laval

A partir de la rentrée 2015, l'UCO Laval préparera à la Licence de Libraire.
L'UCO Laval prépare à la licence de libraire qui a pour objectif de former des conseillers vendeurs de haut niveau en librairie et des responsables de rayon ou de petites structures, capables de s'adapter aux transformations actuelles de la profession et capables de construire une offre personnalisée.

UCO - Laval
25, rue du Mans
53000 Laval
Tél : 02 43 64 36 64


IUT B de Lille
Ce DUT dispose d'une filière édition librairie ayant pour objectif de former des médiateurs spécialisés capables de concevoir et de développer les nouveaux modes de communication dans un ou plusieurs secteurs du livre. En librairie, les débouchés sont par exemple chef de rayon ou de secteur vente.

Université de Lille III
Département Information Communication
35, rue Sainte-Barbe
BP 70460
59208 Tourcoing cedex
Tél. : 03 20 76 25 00


IUT Nancy-Charlemagne
Ce DUT prépare aux métiers des bibliothèques, médiathèques ou de la librairie.
Les étudiants reçoivent une formation générale, un enseignement technique commun à l'interprofession et portant également sur les techniques spécifiques à la bibliothèque ou à la librairie. Les débouchés principaux en librairie se concentrent dans le secteur de la vente.

Université Nancy II
Département Information Communication
2ter, boulevard Charlemagne
CS 5227
54052 Nancy cedex
Tél. : 03 83 91 31 13 / 14


IUT de la Roche-sur-Yon
Ce DUT forme de futurs libraires, bibliothécaires, médiateurs du livre et assistants d'édition, au niveau technicien. Dans le secteur de la librairie, les principaux débouchés concernent des postes de vendeurs.

Université de Nantes
Département Information Communication
18, boulevard Gaston-Defferre
85035 La Roche-sur-Yon cedex
Tél. : 02 51 47 35 20


IUT Paris Descartes

L'objectif de ce DUT est de former de jeunes professionnels polyvalents dans les secteurs des bibliothèques, de la librairie et de l'édition. À la sortie de cette formation, eux-ci sont susceptibles de trouver des postes de vendeur, d'assistant chef de rayon ou de gérant de librairie.

Université Paris V - Descartes
143, avenue de Versailles
75016 Paris
Tél. : 01 42 86 47 00


Pôle métiers du livre de Saint-Cloud
Ce DUT vise à former des techniciens qualifiés dans les métiers des bibliothèques,
de l'édition et de la librairie. Vendeur ou, ultérieurement, chef de rayon en librairie
sont les principaux débouchés dans cette branche.

Université Paris X - Nanterre
IUT - Département Information Communication
11, avenue Pozzo-di-Borgo
92210 Saint-Cloud
Tél. : 01 40 97 98 20 / 66


UFR des Sciences de la Communication - Villetaneuse

Le Master « Commercialisation du livre » vise à former en deux ans des professionnels susceptibles d'intervenir à tous les niveaux de la commercialisation et de la promotion des ouvrages, sur support papier comme sur support électronique.
Il se propose de permettre aux étudiants retenus d'acquérir des connaissances de haut niveau en matière d'analyse des publics, de pratiques d'achat et de lecture, d'approche socio-économique du livre et de l'édition, de techniques de marketing et de promotion, d'expertise juridique, de savoir-faire dans le domaine de la vente et de l'achat de droits ou encore de pratiques de commercialisation, de diffusion et de vente (notamment en librairie) des ouvrages publiés dans les différents secteurs de la production éditoriale.

Université Paris 13
99, avenue Jean-Baptiste Clément
93 430 Villetaneuse
Tél. : 01 49 40 32 77
Courriel sec-ufrc@upn.univ-paris13.fr