Flash Info du 8 avril

Publié le 10/04/2020 par La Rédaction
Mots-clés : |
[Aides aux libraires]
 
Le SLF met à votre disposition un tableau récapitulatif des aides publiques
 
Afin d'éviter les confusions entre trois des aides financières publiques mises en place dans le cadre de l'épidémie de Covid 19 (fonds de solidarité, aide de l'action sociale, et chômage partiel), le SLF a synthétisé les principales règles dans un tableau disponible ici.
Il ne s'agit pas d'un tableau exhaustif : pour des informations précises, les pages accessibles via la colonne « liens utiles » de ce tableau vous permettront d'accéder à des renseignements détaillés. Par ailleurs, les informations sur les autres mesures mises en places (prêts garantis par l'Etat, reports etc.) sont à retrouver dans la rubrique "Aides aux libraires" du site du SLF.

Sécurité sociale des indépendants : mesures et aides financières


Quels dispositifs pour les indépendants ? La Sécurité sociale des indépendants a réunisur cette page l'ensemble des dispositifs et aides mis en place.
[URSSAF]
 
Report des cotisations sociales URSSAF

L'échéance URSSAF du 20 avril est de nouveau automatiquement reportée pour les travailleurs indépendants.
Par ailleurs, comme en mars, les entreprises qui subissent des difficultés financières liées à la crise sanitaire auront la possibilité de demander un report de leurs échéances d'impôts directs d'avril.
En savoir plus
[Activité partielle]

Dorénavant, l'autorisation d'activité partielle peut être accordée pour une durée maximum de 12 mois (contre 6 mois actuellement au maximum).
Le nombre d'heures indemnisables en activité partielle par salarié a été fixé à 1607 heures en 2020 (contre 1000 heures prévues auparavant) (arrêté du 31 mars 2020). Cette mesure est provisoire, elle s'applique jusqu'au 31 décembre 2020.
Nous vous conseillons donc de faire une demande d'activité partielle pour une longue durée, quitte à ne pas faire les demandes d'indemnisation complémentaires pour les salariés qui auront repris le travail. En savoir plus.
[Entretiens]
 
Les entretiens professionnels peuvent être reportés
 
En raison du confinement, vous ne pouvez pas remplir dans les délais prévus les entretiens professionnels d'état des lieux du parcours professionnel (qui doivent avoir lieu tous les 6 ans). Une ordonnance prévoit leur report possible jusqu'au 31 décembre 2020. L'application des sanctions est également suspendue jusqu'au 31 décembre 2020.
[Prime]

Le versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat est reporté
 
La date de versement de la prime du pouvoir d'achat est reportée du 30 juin au 31 août 2020. Il s'agit de la prime de 1 000 euros exonérée de cotisations, contributions sociales et impôts sur le revenu. Cette prime, comme en 2019, est ouverte à toutes les entreprises et non exclusivement à celles ayant conclu un accord d'intéressement, comme initialement prévu par le gouvernement pour 2020. Par contre, pour ces dernières, le plafond est relevé à 2 000 euros. La possibilité de conclure un accord d'intéressement d'une durée dérogatoire est reportée, comme la date limite de versement de la prime, au 31 août 2020.
[Partenariat]

Des bons d'achat pour vos clients réutilisables dès la réouverture et de la trésorerie immédiate

La plateforme Petitscommerces a lancé le site Soutien-Commercants-Artisans.fr pour aider les commerçants à surmonter la crise liée au coronavirus. Ce site vous permet de proposer des bons d'achat à vos clients, utilisables dès leur réouverture et recevoir de la trésorerie immédiatement, sans commission. Le site vous envoie chaque semaine le montant des bons d'achat commandés minoré des frais de la plateforme et bancaires (4%) sans commission de gestion sur ce service. En savoir plus.
Contact PetitsCommerces : Maxime Bedon / Tél : 06 33 13 61 90
[Médias]
 
Le SLF et les librairies sont dans la presse

Une dépêche de l'Agence France Presse (AFP) a été publiée le 2 avril, suite à la diffusion d'un communiqué de presse dans lequel le SLF appelait à la création d'un fonds de soutien aux librairiespuis largement relayée par la presse écrite, audiovisuelle ou en ligne. Ce communiqué a également donné lieu à de nombreux interviews des porte-paroles du SLF. Consulter la revue de presse du SLF.
[Idées]

Les libraires confinés, mais pleins d'idées !

Sur les réseaux sociaux, les libraires ne manquent pas d'idées pour maintenir le lien avec leurs clients. Toutes ces bonnes idées sont à retrouver sur le site du SLF ! Parmi elles : 
  • La librairie Coiffard, à Nantes, s'inspire de l'idée du Musée Getty (#gettymuseumchallenge), très reprise sur les réseaux sociaux. Les libraires s'amusent à recréer à l'identique des couvertures de livres avec les moyens à leur disposition, et invitent les lecteurs à en faire de même. Les photographies sont mises en ligne sur Facebook, Instagram et Twitter. 
     
  • Sur sa page Facebook, la librairie Forum à Saint-Etienne publie chaque jour, dans leurs formes d'origine, les poèmes des participants au concours organisé pendant le 22ème Printemps des poètes sur le thème du "courage". Une jolie façon de faire perdurer ce concours, interrompu prématurément à cause de la fermeture des librairies.
     
  • La librairie Le Coin des Livres à Davézieux organise un jeu en ligne : le « confiquiz ». Tous les matins, par mail et sur Facebook, la librairie propose de faire découvrir des titres de romans et leurs auteurs à travers des extraits, des rébus, des énigmes, des morceaux de couvertures... La réponse est donnée tous les soirs à 19h30. Tout au long de la journée, les libraires répondent aux questions des joueurs et commentent leurs propositions de titres.
     
  • 19h30 : c'est l'heure de prendre l'apéro littéraire à la librairie lilloise Place ronde ! Ce rendez-vous virtuel est proposé chaque soir sur Facebook, Twitter et Instagram pour échanger autour d'un livre, un verre, une photo. Dès la réouverture, la libraire envisage de rassembler les lecteurs autour d'un événement similaire « en vrai ».

  • La librairie Georges à Talence fait des vitrines sans vitrine, avec les moyens du bord ! Et ça fonctionne! A découvrir sur le compte Twitter et la page Facebook de la librairie.
     
  • Chaque jour, la librairie Delamain à Paris invite les lecteurs au jeu de l'incipit : les libraires publient la première page d'un livre, aux joueurs de deviner d'où provient le texte. Le ou la gagnant.e est tiré.e au sort parmi les bonnes réponses et gagnera un tote bag aux couleurs de la librairie à venir chercher à la réouverture ! Première devinette : "Je suis née à quatre heures du matin, le 9 janvier 1908, dans une chambre aux meubles laqués de blanc, qui donnait sur le boulevard Raspail." Qui suis-je ? Réponse sur la page Facebook de la librairie !
L'adresse contact@syndicat-librairie.fr est à votre disposition
pour vos questions ou demandes de précision.
Vous êtes nombreux à interroger le SLF, confiné lui aussi..., 
n'hésitez donc pas à nous renvoyer votre message s'il n'a pas été traité.