Enjeux économiques de la distribution des contenus - 2004

Publié le 23/07/2009 par La Rédaction
Mots-clés : |
AUTEUR : Olivier BOMSEL
Avec la collaboration de Jérémie CHARBONNEL, Gilles LE BLANC, Abakar ZAKARIA
Une publication du Cerna (laboratoire d'économie industrielle de l'École des Mines de Paris) en ligne
Janvier 2004


La coïncidence du déploiement de l'Internet à haut-débit et de la baisse du chiffre d'affaires de l'industrie du disque, non compensée par la vente de musique en ligne, ouvre la question des modalités de la distribution des contenus sur Internet. Internet peut-il distribuer des contenus culturels payants ? L'accès élargi à des contenus numériques n'est-il pas une incitation majeure et durable au contournement des droits de propriété intellectuelle ? Quels sont les mécanismes économiques associés au Peer-to-Peer ? Engagent-ils des irréversibilités industrielles et techniques ? Quelles conséquences en attendre pour les industries de contenus et les réseaux de distribution ?

Télécharger l'étude sur le site du Cerna