Commissions de travail

Publié le 08/07/2014 par La Rédaction
Mots-clés : Loi Lang | SNE | SDLC | Protocole sur les usages commerciaux | offices | marquages des prix |
 


LES COMMISSIONS DU SLF



[1] La Commission sociale


La Commission sociale du SLF pilote les discussions relatives aux négociations de branche et particulièrement celles en cours sur la nouvelle convention collective. Elle suit également toute autre question liée à ce domaine et travaille avec l'INFL et d'autres établissements d'enseignement sur la formation professionnelle.

Composition

Philippe Authier, SLF
Gilles Berat, Le Roi lire, Sceaux
Marc Bourscheidt, librairies Decitre, Rhônes-Alpes
François-Régis Sirjacq, Forum du livre, Rennes
Olivier Rouard, Charlemagne, Toulon

Contact de la CS :
SLF, Sylvette Mougey

[2] La commission commerciale


La Commission commerciale gère l'ensemble des questions ayant trait aux relations commerciales des libraires avec leurs fournisseurs. Son action est fortement inscrite dans les questions liées à la défense et à l'application de la loi du 10 août 1981 relative au prix du livre , notamment en ce qui concerne les dispositions de cette loi sur la rémunération du travail qualitatif du libraire, inégalement appliquées.

La Commission commerciale a copiloté l'étude sur la situation économique de la librairie indépendante rendue publique en 2007. Sur cette base, elle a proposé de renouveler en profondeur le protocole des usages commerciaux entre l'édition et la librairie. Cette initiative est à l'origine d'un nouveau texte signé par le SLF, le Syndicat de l'Édition (SNE) et le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC) en juin 2008.

Dans le prolongement de cette négociation, la Commission commerciale travaille sur des sujets laissés en suspens dans le protocole des usages commerciaux : encadrement des offices dits «exceptionnels», marquage des prix, particulièrement dans les secteurs de la BD et du poche, définition d'une position concernant l'intégration dans le protocole des usages commerciaux de clauses sur les critères qualitatifs à prendre en compte dans la constitution de la remise.

La Commission commerciale souhaite orienter son travail autour des outils permettant d'assurer une meilleure maîtrise par le libraire des flux en librairie (régulation des offices, gestion des retours...), une meilleure visibilité économique (outils d'analyses de l'activité par diffuseurs adaptés aux besoins des libraires) et de la question des conditions commerciales. Pour ce faire, elle associe à ses travaux des librairies de petite taille pour lesquelles ces questions constituent des priorités.


Les libraires de la commission commerciale



Maya Flandin, librairie Vivement Dimanche, Lyon, présidente de la commission commerciale (et référente pour  BELLES LETTRES, DILISCO, HUMENSIS...).

Evelyne Levallois, librairie l'Autre Monde, Avallon (référente pour le groupe MADRIGALL)
Anne Martelle, librairie Martelle, Amiens (référente pour le groupe HACHETTE)
Frédérique Massot, librairie La Rose des Vents, Dreux (référente pour le groupe MEDIA DIFFUSION)
Amanda Spiegel, librairie Folies d'encre, Montreuil (référente pour le groupe EDITIS-INTERFORUM)
Romain Cabane, librairie Les Danaïdes, Aix-les-Bains
Sylvain Fourel, librairie Voie aux Chapitres, Lyon

En interaction avec les associations de libraires



Contact de la CC :
SLF, Hélène Clemente, chargée de mission

[4] Le Collège libraires au sein de la CLIL


La CLIL est une commission interprofessionnelle qui réunit des représentants des éditeurs, des distributeurs, des libraires et des grandes surfaces spécialisées. Les libraires présents au nom du SLF ou en leur nom propre au sein de la CLIL assument au quotidien l'équivalent du travail d'une commission spécialisée transport-distribution. Par ailleurs, le groupe de travail sur le transport de nuit à Paris qui réunit libraires, distributeurs et transporteurs constitue pour sa part une entité qui peut être appelée à réfléchir plus globalement sur l'évolution du transport et de la distribution sur Paris et l'Ile-de-France.

Libraires représentant le SLF au sein de la CLIL
Renny Aupetit, Le Comptoir des Mots, Paris - Membre du groupe de travail sur la livraison de nuit à Paris
Anne Martelle, librairie Martelle, Amiens
Philippe Montbarbon, Librairie Montbarbon, Bourg-en-Bresse
Olivier Rouard ou Arnaud Rousseau, librairie Charlemagne, Toulon
Christian Gautier, Le Passage, Alençon -