Bilan des Rencontres nationales de la librairie

Publié le 18/09/2017 par La Rédaction
Mots-clés : |

BILAN DES RENCONTRES NATIONALES DE LA LIBRAIRIE

LA ROCHELLE - 2017

ENQUÊTE DE SATISFACTION




Après Lyon en 2011, Bordeaux en 2013 et Lille en 2015, les quatrièmes rencontres nationales de la librairie ont réuni à La Rochelle, les 25 et 26 juin 2017, un peu plus de 850 participants.

Cette manifestation s'est imposée, au fil de ces quatre éditions, comme un rendez-vous bisannuel important pour les libraires et, au-delà, pour l'ensemble des professions du livre, tant les enjeux de la diffusion des textes auprès des lecteurs concernent les auteurs, les éditeurs, les diffuseurs ou les bibliothécaires aussi bien que les libraires eux-mêmes. Ce rendez-vous a bénéficié de nombreuses retombées dans les médias et a entraîné des effets concrets, qu'il s'agisse de mesures de la part des éditeurs-diffuseurs ou du développement de bonnes pratiques et de projets de mutualisation entre libraires. Cette manifestation a également été l'occasion de présenter des études ou de lancer des débats, notamment autour de l'économie des librairies, des attentes de leurs clients, de l'avenir du commerce en centre-ville ou de comparaisons internationales.
 
Les quatrièmes Rencontres nationales de la librairie ont reconduit des présentations et débats en plénières tout en développant des ateliers en format plus restreint (de 30 à 100 personnes) afin de faciliter les échanges sur des thématiques plus précises et plus directement ancrées dans le métier et le quotidien du librairie.
 
Trois thématiques phares ont structuré les Rencontres 2017 : « librairie et territoire » (avenir des centres villes, les librairies dans les villes petites et moyennes) ; « les nouveaux enjeux des relations clients » (pratiques, formation, outils) ; « comment améliorer sa rentabilité ? » qui servira de fil rouge à plusieurs ateliers centrés autour de bonnes pratiques.

Le programme s'est en effet articulé autour :

De grandes plénières pour mettre en perspective le métier de libraire et son environnement :

D'ateliers de 30 à 100 personnes sur des thématiques « métier » : les leviers pour améliorer sa rentabilité ?, la maîtrise de ses achats, de ses retours, les marchés publics, la facture dématérialisée, les ventes en ligne, le financement participatif, le rôle des associations de libraires, la gestion du stock et l'amélioration de sa rotation, la création et la reprise, la relation libraire-représentant, l'organisation dans une petite librairie, les animations, les aides à la trésorerie, le droit de prêt et la Sofia, la distribution, la formation initiale et continue des libraires, la communication sur les réseaux sociaux, le marché scolaire, etc.

De rencontres avec les responsables nationaux des structures de diffusion : les responsables des principaux diffuseurs seront présents à La Rochelle pour rencontrer les libraires qui n'ont pas toujours accès aux interlocuteurs commerciaux au niveau national. Un programme de rendez-vous d'une durée de vingt minutes sera ainsi proposé aux libraires.

Une grande soirée conviviale: les Rencontres nationales de la libraire, côté off ! Grande soirée conviviale et en musique le dimanche 25 sur les quais du vieux port de La Rochelle...

Comme lors des éditions précédentes, les Rencontres ont bénéficié de la présence de la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, venu affirmer son soutien à la librairie indépendante.


SYNTHÈSE DE L'ENQUÊTE DE SATISFACTION


851 participants aux Rencontres. 221 répondants à l'enquête de satisfaction

Avez-vous globalement apprécié les Rencontres de La Rochelle ? Note de 1 à 5. Moyenne des réponses : 4.31 / 5

Les Rencontres de La Rochelle ont-elles globalement répondu à vos attentes par rapport aux versions précédentes ?
  • Dans leur globalité ? oui : 95 %
  • Organisation ? oui : 99%
  • Contenus ? oui : 91 %
  • Interactions professionnelles ? oui : 95 %


ORGANISATION


Etes-vous satisfaits de l'organisation des rencontres (inscriptions, informations, communication, site Internet, renseignements pratiques, accueil, documents remis). Note moyenne : 4.46 / 5

Points d'amélioration / idées nouvelles sur l'organisation des rencontres (principaux éléments) :


Que pensez-vous de la durée des Rencontres (deux jours) ? Note : 4.5 / 5
Que pensez-vous de la période à laquelle les Rencontres sont organisées (mai ou juin) :


Avez-vous apprécié l'équilibre entre séances plénières et ateliers en plus grand nombre ? Note : 4.16 / 5


ATELIERS / TABLES-RONDES


Les thèmes, la durée et le déroulement des ateliers correspondaient-ils globalement à vos attentes :


Les ateliers ont-ils permis suffisamment d'échanges entre les participants ? Note : 3.5 / 5
Les ateliers étaient-ils suffisamment approfondis ?


Ateliers / tables-rondes : quels points d'amélioration ? Quelles idées nouvelles


APPRÉCIATIONS SUR LES ATELIERS ET TABLES-RONDES













RENCONTRES DIFFUSEURS TRANSPORTEURS


Avez-vous trouvé ces rencontres utiles ? Note : 3.7 / 5 (52 réponses)
Points d'amélioration / idées nouvelles :


Ces rendez-vous avec les diffuseurs et les transporteurs auront-ils, à votre avis, des répercussions concrètes et positives pour votre librairie ?


Avez-vous apprécié les échanges professionnels durant les RNL, avec :

Les exposants ? Note : 4 / 5


Les autres libraires ? Note : 4.4 / 5

Les autres professionnels (éditeurs, diffuseurs, distributeurs, transporteurs, responsables publics) ? Note : 4 / 5


Avez-vous apprécié la soirée organisée le dimanche 25 juin ?


Aviez-vous participé aux précédentes Rencontres :