Développer son rayon "Beaux Arts"

Une prise en charge 100 % pour les salariés dans le cadre d'une action collective

Une formation proposée par le SLF et dispensée par l'INFL.



Dates proposées


Effectifs recommandés

Durée proposée

2 sessions de 2 jours : une session à Paris/une session à Marseille.


Contexte général

La baisse régulière des ventes de livres d'art et de beaux livres en librairie inquiète les éditeurs du secteur au point de faire de l'année 2017 une année de soutien, d'action et d'animation des rayons.

Les transformations qu'a connu ce secteur de l'édition depuis les années 80 sont importantes : à l'érosion des ventes et la baisse des tirages, les éditeurs ont répondu par le déploiement de stratégies d'innovation dans les modes de fabrication, une diversification des formats et des formes éditoriales.

En 2015, le journal professionnel Livres Hebdo peut afficher la résistance du livre d'art. Cette résistance met en lumière la capacité d'une profession à adapter ses stratégies éditoriales et commerciales aux difficultés du rayon.

Le rôle prescripteur des libraires est plus que jamais essentiel pour accompagner cette dynamique : pour faire vivre les ouvrages d'art, les éditeurs s'appuient essentiellement sur un réseau diversifié, qualifié, afin de multiplier les points de rencontres avec les clients. Les espaces de visibilité et de prescription sont indispensables à la vente de ces ouvrages.

La diminution du rayon n'est pas une fatalité : les pôles et leviers de croissance sont possibles tout comme des stratégies de développement à moyen et long terme.


Objectifs :


Contenu :

Mieux connaître le secteur, approche générale
Histoire du rayon et de son évolution
Planisphère de l'édition
Les grandes tendances du moment
Les données chiffrées de ce secteur.

Améliorer sa culture rayon et son assortiment
La segmentation du rayon
L'assortiment : des titres incontournables aux plus inattendus
Les meilleurs documents et sites ressources, la veille éditoriale.

Connaître sa clientèle et ses attentes
Connaître les typologies de clients et leurs attentes
Savoir répondre aux demandes les plus courantes du rayon
Évolution des pratiques et des comportements.

Organiser et faire vivre son rayon
Le marchandisage : des idées de mises en place et de mises en avant
Des questions de signalétique
De l'utilité d'un plan d'animation alliant image et rentabilité.

Analyser son rayon et définir son plan d'action
Définir ses points forts et ses points faibles
Se différencier : analyser ses concurrents et se positionner
Définir l'implantation et le mobilier adapté aux spécificités du rayon
Repenser son assortiment
Mettre au point son plan d'action pour la mise en oeuvre des changements au sein de la librairie.

Formatrice

Chloé Azuelos


RAPPEL PRISES EN CHARGE

 

Le coût pédagogique est pris en charge à 100 % par l'AGEFOS PME.

Remboursement des trains :  plafond 150 €

Remboursement de l'hébergement : 80 € à Paris ; 75 € en Province

Remboursement du repas : 19 €/repas

Remboursement du salaire du stagiaire : 20 € / heure (salaire chargé)

 

Bénéficiaires de l'action

Tout salarié d'une libraire dont le code NAF est le 4761 Z

Ouvert sur le territoire national

 


Renseignements, inscription à l'INFL
Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui, auprès de :
Patricia Navarro, à l'INFL

01 41 72 79 73
p.navarro[@]infl.fr

Pour plus d'informations, vous pouvez joindre Hélène Clemente
chargée de mission pour les questions commerciales au SLF :
h.clemente[at]syndicat-librairie.fr; 01 53 62 23 11